Développement durable : la Fondation Heinrich Boll sensibilise aux défis énergétiques au Maroc

0
772

La Journée internationale de l’énergie est un événement annuel dédié aux défis énergétiques mondiaux.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie, ce 22 octobre, la Fondation Heinrich Boll lance une campagne de sensibilisation sur la question de l’énergie et de la transition énergétique à travers le Maroc, ainsi que la promotion des concepts de base liés au secteur de l’énergie.

La campagne vise à expliquer de manière simplifiée et accessible le fonctionnement du secteur de l’énergie au Maroc, à travers sept différentes vidéos de courte durée en darija (dialecte marocain), d’une durée de 2 minutes chacune. Les vidéos seront diffusées séparément sur une période d’un an. Les 3 premiers tutoriels portent principalement sur les sources d’énergie, son utilisation et la transition énergétique, tandis que les 4 autres abordent en profondeur la question de l’énergie au Maroc.

Dans le cadre de ses missions d’éducation civique, la fondation entend permettre aux citoyens marocains de se familiariser avec le défi de la transition énergétique. Cette campagne implique également de discuter, d’analyser et de débattre de manière plus réactive et efficace pour fixer des objectifs et travailler à l’amélioration des défis d’accès à l’énergie auxquels sont confrontées de nombreuses personnes dans le monde. La série de vidéos sera disponible sur les plateformes de médias sociaux de la fondation pour un accès instantané à toute personne intéressée à mieux comprendre les enjeux énergétiques du Maroc.

Affilié au Parti vert allemand, Heinrich Boll Stiftung est une fondation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l’éducation civique et politique en Allemagne et ailleurs. Le bureau de la Fondation a ouvert ses portes en 2014 à Rabat. Avec plus de 30 bureaux internationaux à travers le monde, elle fait la promotion du développement durable et défend également les valeurs des droits humains, de l’égalité des sexes et d’une vision globale de la protection de l’environnement. Le bureau du Maroc se concentre principalement sur l’amélioration de trois domaines spécifiques dans le pays, à savoir, l’écologie et le développement durable, la démocratie et les droits de l’homme, et la migration et la mobilité. Sensibiliser les citoyens à leur rôle dans le processus de transition énergétique, est précisément l’objectif majeur de la Journée internationale de l’énergie.

Initiée en 2021 par le Forum mondial de l’énergie, la première plate-forme mondiale pour le leadership énergétique, est célébrée chaque 22 octobre pour sensibiliser à l’utilisation de l’énergie, en garantissant l’abordabilité d’une énergie sûre et durable pour tous, tout en mettant en avant les enjeux mondiaux de décarbonisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here