Donald Trump lance L'US Space Force

SPATIAL – La US Space Force, le premier service militaire américain en plus de 70 ans, a été officiellement lancée, le 20 décembre 2019 par le Président américain Donald Trump,  devenant ainsi la sixième et dernière branche de l’armée américaine, après la ratification de la loi de financement militaire 2020.

Dévoilant les plans d’une base militaire près de Washington DC, le président américain a déclaré que «l’espace était le plus récent domaine de guerre du monde». Cette décision intervient 35 ans après que l’administration Reagan a étendu la guerre froide dans l’espace avec son initiative de défense stratégique. «Au milieu de graves menaces pour notre sécurité nationale, la supériorité américaine dans l’espace est absolument vitale. Nous menons, mais nous ne menons pas suffisamment, mais très bientôt, nous dirigerons beaucoup. La Force spatiale nous aidera à décourager l’agression et à contrôler le sommet ultime», a indiqué Trump à cette occasion.

D’un coût de 40 millions de dollars au cours de sa première année, la Force sera financée par un budget militaire américain annuel de 738 milliards de dollars (567 milliards de livres sterling). Pas moins de 16 000 membres de la Air Force et des civils travaillant au sein du Air Force Space Command vont ainsi rejoindre cette nouvelle entité dans le courant de l’année prochaine.  Annoncée dès le 11 décembre 2019 et désormais officialisée, elle doit assurer la domination des États-Unis sur ce nouveau terrain de guerre.  Les programmes spatiaux de la U.S Navy et de l’U.S Army seront également intégrés à ce nouveau corps d’armée, selon le document signé par Donald Trump.

« Notre dépendance envers les équipements dans l’espace a beaucoup augmenté et aujourd’hui, l’espace est devenu un terrain de guerre à part entière. Maintenir la domination américaine sur ce terrain est désormais la mission de la Space Force des États-Unis », a déclaré le ministre américain de la Défense, Mark Esper.

Les États-Unis face aux puissances spatiales chinoises et russes

Ce projet était cher à Donald Trump, qui s’était heurté à de nombreuses critiques au sein du Pentagone. Dès le mois d’août 2019, le président américain avait créé un commandement militaire spatial nommé « Spacecom », qui était devenu le 11e commandement militaire du Pentagone. Désormais, la nouvelle Space Force devra faire face aux puissances spatiales chinoises et russes, qui ont développé leurs propres technologies dont le brouillage de communications ou de satellites GPS, entre autres. La Space Force sera placée sous l’autorité du secrétaire à l’US Air Force et dirigée par un Chef des opérations spatiales, lui-même sous l’autorité directe du ministre de la Défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here