Douanes : les recettes atteignent 47,3 milliards de dirhams à fin juin, en hausse de 8,1%

Les recettes douanières nettes du Maroc ont franchi le cap des 47,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2025, marquant une progression de 8,1% par rapport à la même période en 2024, selon les données de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes proviennent principalement des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation, ainsi que de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Le montant net intègre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux d’un total de 53 millions de dirhams.

Dans le détail, les droits de douane ont généré 7,93 MMDH de recettes nettes, en légère hausse de 2,6% sur un an. La TVA à l’importation s’est pour sa part élevée à 29,7 MMDH, soit une croissance de 8,4%. Quant à la TIC sur les produits énergétiques, elle a rapporté 9,69 MMDH, en progression de 12%, après déduction de 36 MDH de restitutions fiscales.

En données brutes, les recettes douanières ont totalisé 47,375 MMDH à fin juin, soit une amélioration de 8% par rapport au premier semestre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here