« Eau, source de vie», combien de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase que beaucoup ont fini par banaliser. Et pourtant, à tous les niveaux de la chaîne nous avons besoin d’eau, qui est aujourd’hui un acteur majeur dans tous les secteurs d’activité. Trois emplois sur quatre dans le monde dépendent, directement ou indirectement, de l’eau.
Eau et Emplois sont inextricablement liés, que ce soit au niveau économique, environnemental ou social. Les Nations unies (ONU), dans l’édition 2016 de leur rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau intitulé « L’eau et l’emploi », révèle que la planète compte 1,5 milliard de travailleurs dont la moitié est employés dans près d’une dizaine de secteurs de l’industrie. Parmi les plus tributaires à cette ressource, l’on peut citer l’alimentaire, la chimie, la métallurgie, le papier & carton, les minerais et raffinage, le textile, l’énergie, le plastique, l’automobile, la cokéfaction, la pharmaceutique, le cosmétique, etc.
Sur le même sujet- [Dossier Eau] Stress hydrique au Maroc : Un volontarisme avant-gardiste pour contrer la rareté
En sommes c’est une ressource fondamentale pour l’industrie, qui est le second secteur à en consommer le plus après l’agriculture, avec 22% des volumes d’eau prélevés dans le monde, ce qui représente plus de 800 milliards de m3 par an, selon l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Au Maroc, l’industrie, tous secteurs confondus, consomme 1 088 milliards de m3 , dont 81% constitués provenant de la mer, 14% des ressources superficielles, 4% potable et 1% d’origine souterraine.
L’eau dans l’industrie alimentaire
En industrie agro-alimentaire, les usages de l’eau sont multiples. Elle peut être utilisée dans le processus de fabrication et ainsi être mise au contact direct avec certaines denrées alimentaires soit pour le lavage des matières premières agricoles ou être incorporée directement comme ingrédient lors de la préparation des aliments, sous forme liquide, de glace, de vapeur. Elle sert aussi, entre autres, pour le nettoyage des matériels et des locaux et pour l’hygiène du personnel de l’entreprise. Toutefois, l’eau, sous forme de glace ou de vapeur, peut s‘avérer être un vecteur ou un réservoir possible de dangers microbiologiques et chimiques. Ces dangers peuvent être présents dans la ressource utilisée. Ils peuvent également être générés lors du traitement, du stockage et de la distribution de l’eau au sein de l’entreprise, si des mesures appropriées pour la maîtrise de sa qualité ne sont pas appliquées.
Dans la métallurgie
La métallurgie est parmi les secteurs industriels qui consomment le plus d’eau au monde. L’eau est une ressource viable pour l’industrie métallurgique. Fortement utilisée, l’eau intervient dans les procédés de transformation des métaux pour le refroidissement, le détartrage et le dépoussiérage. L’eau mélangée à une solution polymère amphotère est conçue pour briser efficacement les émulsions d’huile dans les eaux usées. Sa composition chimique unique, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre du programme de prévention du tartre dans les aciéries, peut empêcher l’agglomération de l’huile sur les fines de fer générées dans l’aciérie, ce qui entraîne une plus grande rupture de l’huile fournissant une source de fer réutilisable.
Dans la chimie
L’eau elle-même est une substance chimique dont la formule est H2O. Elle est indispensable à l’industrie chimique, car elle intervient dans différents procédés pour l’élimination de contaminants et minéraux, afin de protéger l’équipement et d’assurer un produit final conforme. L’eau représente 25 à 30% des prélèvements de l’industrie chimique. L’eau est donc traitée à l’aide de diverses technologies en fonction de sa source, de la qualité finale de l’eau et des exigences de volume. Dans l’industrie chimique, l’eau peut être nécessaire et répondre en permanence aux exigences réglementaires strictes, à des systèmes flexibles de purification de l’eau et d’élimination des contaminants. Elle peut répondre aux besoins en eau d’ingrédient ou être utilisée pour les systèmes de tours de refroidissement, les eaux d’appoint et les systèmes de traitement de purge.
Dans le textile
Dans l’industrie textile, l’eau constitue le principal vecteur pour éliminer les impuretés, appliquer les colorants et produits d’apprêt ainsi que pour générer de la vapeur. La quantité et la charge chimique importante des effluents générés constituent ainsi la préoccupation première de l’industrie textile. Le textile consomme plus de 4 milliards de tonnes d’eau par an pour teindre 30 milliards de kilos de tissus, selon la Banque Mondiale. Elle serait responsable à elle seule de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde. D’où l’obligation pour les industriels de recourir à de nouveaux procédés de fabrication plus durables, à l’image de la solution conçue par DyeCoo, une entreprise néerlandaise. Une technologie qui permet de teindre du polyester sans eau, additif chimique ni séchage.
Dans la papeterie
La gestion de l’eau dans l’industrie papier et carton a une importance primordiale, en effet, l’eau est un élément essentiel dans le processus de fabrication du papier, elle remplit différentes fonctions durant la production : elle est le support des matières premières, leur véhicule dans toute la filière de fabrication, elle transporte l’énergie sous forme de vapeur, elle assure le refroidissement et la lubrification des nombreux éléments tournants, elle maintient la propreté de la machine à papier et enfin elle permet aux fibres de s’organiser sous la forme d’un matelas homogène pour former une feuille de papier.
Dans l’énergie
L’eau est essentielle à la production de l’énergie, que ce soit l’électricité ou le carburant, l’eau joue un rôle primordial. L’eau et l’énergie sont intimement liées dans un rapport complexe de production/consommation. Dans un contexte de très fortes pressions environnementales, énergétiques et sociétales incluant la nécessité de la protection de la ressource en eau et la limitation des émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau est devenue un enjeu majeur pour l’industrie énergétique. Ces préoccupations sont largement prises en compte dans les programmes de gestion intégrée de l’eau qui ont été mis en place, à la fois en production et en raffinage. Ces programmes visent à limiter les rejets et les émissions et à minimiser les apports d’eau.
L’industrie : 20% de la consommation mondiale
Elle recouvre une gamme d’utilisation extrêmement variable dans l’industrie, tant en quantité qu’en qualité. Les secteurs suscités, quoique l’utilisant le plus, ne sont pas les seuls à en faire usage. Cette consommation varie selon les différents secteurs d’activité. Toute l’eau utilisée par l’industrie n’est pas forcément consommée, elle peut parfois être rejetée dans le milieu après avoir servi. Les industries de transformation sont les plus gourmandes. La qualité requise pour son utilisation industrielle dépend de l’activité, les industries agroalimentaires ont besoin qu’elle soit potable, tandis que les industries électronique, médicale et biotechnologique requièrent une qualité ultrapure. En 2014, la consommation industrielle représentait environ 20% de la consommation mondiale, soit un volume d’eau prélevée dans le monde de 800 km3.
Dans le dossier : L’eau dans l’agriculture marocaine
D’après l’étude Mc Kinsey «Chartingour water future» parue en novembre 2009, ce chiffre devrait passer à 1 500 km3 en 2030. L’utilisation de l’eau à des fins industrielles augmente également en fonction des revenus des pays. De 10% dans les pays à faible revenu, elle passe à près de 60% dans les pays à revenu élevé.
Par ailleurs, les exigences croissantes en matière de protection des ressources et de l’environnement (normes de rejet, taxes…) se conjuguent pour imposer aux industriels une gestion toujours plus rigoureuse de leur eau, ce qui implique de plus en plus des utilisations en cascade ou des systèmes de recyclage ou de réutilisation, soit internes à un atelier, soit au niveau de tout un site industriel.
Leila Mariam