Eau : les réserves des barrages s'élèvent à 5 milliards de m3

Les récentes pluies tombées dans plusieurs régions du Maroc ont permis d’augmenter les réserves des barrages. D’après le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le volume des réserves a atteint 5 milliards de m³ ce jeudi 31 octobre 2024, soit un taux de remplissage de 29,7 %. Ce niveau est supérieur d’environ cinq points à celui observé à la même date en 2023, qui était de 24,8 %.

Dans son bulletin quotidien sur l’état des barrages au Maroc, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a indiqué qu’au jeudi 31 octobre 2024, le taux de remplissage atteint 29,7 %, correspondant à un volume de réserves de 5 milliards de m³. Ce niveau représente une augmentation de près de 5 points par rapport à la même période de l’année précédente, où il s’élevait à 24,8 %.

Lire aussi|Maroc-France : Veolia va développer la deuxième plus grande station de dessalement au monde

En ce qui concerne les taux de remplissage par bassin, les récentes précipitations ont été bénéfiques pour les bassins du Guir-Ziz-Rheris, Draa-Oued Noun, Moulouya, Oum Er-Rbia, Loukkos et Bouregreg-Chaouia. Le directeur de l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris, Moulay Mhamed Slimani, a précisé que le barrage Hassan Eddakhil a reçu 22,88 millions de m³ d’eau suite aux pluies, portant son volume stocké à environ 216 millions de m³, soit 69 % de sa capacité maximale.

Le barrage Kaddoussa a vu son volume d’eau augmenter de 7,4 millions de m³, atteignant un total de 75,6 millions de m³, ce qui correspond à un taux de remplissage de 33,7 %. Le barrage Toudgha, pour sa part, a enregistré 8,3 millions de m³, soit un taux de remplissage de 22,8 %. Quant au barrage Timkit, il a atteint 100 % de sa capacité de stockage, avec un volume de plus de 14 millions de m³. Depuis le début des précipitations le 1er septembre 2024, le volume total d’eau apporté a dépassé les 250 millions de m³.

                                                                                                               Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here