L’École Centrale Casablanca (ECC) lance un « Mastère Spécialisé en Procurement and Leadership » orienté vers la promotion du « Made In Morocco », à fin janvier 2024 pour les professionnels des achats.
C’est un programme inédit de formation engagé dans l’optique de former des professionnels des achats en mettant l’accent sur la promotion du “Made In Morocco”. Il offre aux participants l’opportunité d’explorer des sujets stratégiques tels que la conception d’écosystèmes locaux, la transformation digitale des entreprises, et d’autres initiatives innovantes pour favoriser une croissance durable.
De l’avis de Mme Meriem BENNIS, responsable du programme du Mastère Spécialisé Procurement & Leadership de l’Ecole Centrale de Casablanca et fondatrice de l’African Procurement Leaders « Le développement socio-économique de notre pays et le rayonnement du “Made In Morocco” exigent de plus en plus des compétences dans le domaine des achats qui se distinguent, dans un environnement international aux complexités multiples ».
Dans le cadre de ce Mastère Spécialisé, des experts de l’industrie, notamment des dirigeants de groupes tels que Marjane, OCP et Taqa Morocco, interviendront et partageront pour la première fois leurs visions sur les compétences clés pour devenir un leader des achats, nouvelle génération dans un environnement complexe en constante évolution. En tant qu’intervenants exclusifs dans le Mastère Spécialisé Procurement & Leadership, ils feront un retour d’expérience sur le développement du « Made In Morocco « via les achats grâce à des approches stratégiques pointues.
Sur le même sujet —» Formation: lancement d’African Bachelor of Engineering par École Centrale Casablanca
Prévu sur neuf mois, avec des modules dispensés les vendredis soirs et samedis, sur des thèmes tels que la souveraineté industrielle, le développement du sourcing local et la réduction de la dépendance à l’importation, le MS Procurement & Leadership représente une opportunité exceptionnelle conçue en collaboration avec de grands experts aux pratiques avant-gardistes grâce à leurs parcours internationaux aux USA, Allemagne, Corée du Sud, Japon et le Maroc dans des secteurs de l’industrie notamment l’industrie lourde, la distribution et l’agro-alimentaire.
Une réponse aux attentes des dirigeants achats
Le programme met également l’accent sur le rôle croissant des fonctions achats et supply chain dans la stratégie des entreprises, en tenant compte des évolutions technologiques, du e-commerce, de l’abondance de l’information et des préoccupations en matière de durabilité. Enfin, le Mastère Spécialisé Procurement & Leadership se veut une réponse aux tendances émergentes dans le domaine des achats, avec une approche multidisciplinaire visant à former des leaders capables de concevoir des stratégies orientées vers la croissance et la contribution au résultat financier des entreprises.
De l’avis du directeur exécutif du Capital Humain de Marjane et parrain du MS Procurement & Leadership, M.Benzekri, également psychologue diplômé de l’Université des Lumières en France avec 30 ans d’expérience dans la gestion du Capital Humain, a œuvré dans les secteurs des Finances, de l’Industrie et de la Distribution,l’acheteur de demain doit être bien plus qu’un simple négociateur. « Etant un acteur stratégique, l’acheteur de demain sera un professionnel agile, technologiquement compétent, capable de naviguer dans un paysage économique et social complexe, avec des considérations éthiques et durables ». M.Benzekri insiste sur l’importance des compétences managériales et du leadership dans le domaine des achats. “Les attitudes du responsable des Achats joueront un rôle déterminant dans la collaboration efficace, la synergie, la réussite et l’excellence. Un leadership solide se mesure également à l’exemplarité du responsable dans l’incarnation de ces valeurs.
M. Janati, Deputy CEO Marjane Group – Purchase & Commercial Offer, lui aborde la présence des fonctions Procurement et Supply Chain au cœur de la Stratégie des entreprises dans un monde où la transformation spectaculaire des métiers actuels est indéniable, en raison de l’émergence de nouvelles technologies, du développement du E-commerce, l’abondance de l’information, le monde de la data et nos préoccupations sur la question de la durabilité. Riche de 30 ne années d’expérience dans les milieux industriels et de négoce après des études d’ingénieur à l’École des Mines de Saint-Étienne, MBA Ponts et Chaussées, M. Janati souligne que de nouveaux métiers apparaîtront tandis que d’autres pourraient disparaître, avec l’exemple concret de sa structure qui est passée d’importatrice à productrice. « le textile à Marjane pèse 1 milliard de dhs de chiffre d’affaire par an. En 2019, 20% production locale, 80% d’import. En 2023, 75% de production locale et 25 % reste import. Nous sommes partis chercher les circuits courts. Les acheteurs se sont transformés en ingénieurs, ils sont dans les usines. « Les cartables étaient importés tous de Chine chez Marjane. Depuis 2 ans, ils sont produits localement »
Fort d’une expérience de 30 ans en gestion des achats dans divers secteurs tels que l’automobile, l’industrie lourde et l’énergie en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Inde, en Iran et au Maroc, M. Zinbi, directeur achats de Taqa Maroc, partage son expertise stratégique. Il souligne l’importance cruciale du développement d’écosystèmes pour renforcer la souveraineté industrielle du Maroc. Cette approche novatrice, intégrée au plan d’accélération industrielle, vise à transformer l’industrie en un générateur d’emplois significatif, en particulier pour les jeunes, et à la positionner dans un cercle vertueux de progrès. L’objectif principal est d’étudier toutes les opportunités de développement par le biais de la fonction Achats, en favorisant le sourcing local pour réduire la dépendance à l’importation. Cette stratégie vise également à assurer un nouveau positionnement du Maroc au sein des chaînes de valeur mondiales.
Préparer les décideurs aux défis demain
« Les Procurement Leaders de demain sont capables de concevoir des plans de stratégies achats orientés vers la croissance de l’entreprise et contribution à son P&L. Ils se base sur des approches avant-gardistes sectorielles et une culture business multi-disciplinaires. » précise M Ouardi, Head of Supply Chain, Risk Management, Business Développement au groupe OCP.
« Le MS Procurement & Leadership vise à préparer les décideurs de demain en procurement intelligent, agile et avancé, et cela à travers une compréhension approfondie des concepts et pratiques terrain, un développement des compétences en termes de prise de décision stratégique, et une préparation à des postes de leadership dans le procurement » déclare Madame Boutzil, consultante en stratégie, Ex DG SADV OCP et ex Vice Président Achat Groupe de l’OCP.
M Mohamed Saad en tant que digital advocate, optimistic Influencer a été parmi les premiers engagés pour alerter sur l’importance du digital dans la fonction achats et de la facilitation des achats de digital par les directions achats. Rappelons qu’il a participé en tant que président de l’AUSIM, représentant de la fonction digital au Maroc dans les travaux menés pour la conférence African Procurement Leaders 20.21. M Saad, en sa qualité de Deputy Chief Executive Officer de la Casablanca Stock Exchange, coiffe dans son périmètre la fonction achats et a ainsi donné son avis également sur l’impact des achats sur la profitabilité d’une organisation.
“Le Leadership dans les achats requiert une profonde transformation pour devenir un leader inspirant et générateur de croissance » déclare Madame Mekouar, intervenante dans le parcours de Leadership du Master Spécialisé Procurement and Leadership. Mme Mekouar, riche d’une carrière de 10 ans d’abord dans la finance entamée à Goldman Sachs à New York puis de 14 ans dans le coaching pour executives. Madame Mekouar est présidente du Board CNVC et a effectué plusieurs formations aux USA, Japon, Allemagne et France.
« Le leadership dans les achats passe par la mise en place de synergies entre la fonction achats et les méthodologies les plus innovantes. Ce MS initie ainsi les professionnels achats à la méthodologie des « achats régénératifs », approche construite sur l’hybridation de la création de valeur économique et RSE avec les processus achats classiques, pour des entreprises à la position business renforcée et durable. » déclare Mme Regnier, Fondatrice de Rgn-Advisory, Senior Advisor, Alix Partners, Advisory board member de Craft.co, riche de ses 30 ans d’expérience en Europe et USA, elle a breveté cette démarche achats innovante et publié plusieurs articles sur le sujet.
Pour M Zinbi, il ne fait aucun doute que ce Mastère sera adoubé des recruteurs. «Depuis quelques années, nous remarquons que trois grandes tendances façonnent le profil des nouveaux acheteurs: l’évolution des modèles opérationnels, les enjeux sociétaux et le digital. Je suis convaincu que le Master spécialisé Procurement & Leadership de Centrale Casablanca sera plébiscité par les recruteurs marocains pour son excellence car il permettra à la future génération d’acheteurs de relever les défis de demain, d’expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes, de booster leur résilience, de nourrir leur potentiel de créativité et de réflexion, et développer leur leadership. Ils auront ainsi l’occasion de développer des compétences à la jonction entre vision stratégique et intelligence relationnelle. » déclare directeur achats de Taqa Morocco.
Avec ce programme lancé par l’Ecole Centrale de Casablanca, tous les ingrédients existent pour mener une transformation des talents déclare M Irghly, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, diplômé du Royal Institute of Technology, ex directeur adjoint achats de la Cosumar et Global S2V Digital Lead à Sanofi. « Ce MS intègre la transformation digitale globale et en particulier celle des achats comme impératif pour les entreprises modernes cherchant à rester compétitives »
Basé sur les tendances du secteur et les attentes des directeurs achats, le MS Procurement & Leadership constitue un programme d’excellence inspiré en l’occurrence d’un référentiel de compétences conçu par l’African Procurement Leaders, pour former les leaders achats de demain.
Pour rappel, à l’occasion de l’APL20.21, l’African Procurement Leaders avait produit un « Golden Book », dont les travaux révélaient un potentiel de création de 115 000 emplois par le shift de 10% de la chaine de valeur mondiale, par un travail de remplacement des importations vers de la production locale.