L-affaiblissement-durable-de-la-croissance

Un scénario d’affaiblissement durable de la croissance, conjugué à des taux d’intérêt élevés, pourrait compromettre la viabilité de la dette, a mis en garde le Fonds monétaire international (FMI).

Un tel scénario pourrait également restreindre la capacité des gouvernements à contrer les ralentissements économiques et investir dans des initiatives en faveur du bien-être social ou de l’environnement, affirme l’institution financière internationale dans un billet publié mercredi sur son site web.

Le FMI, qui relève que l’économie mondiale fait face à une réalité “bien peu enthousiasmante”, rappelle que le taux de croissance mondial, net des variations conjoncturelles, ne cesse de ralentir depuis la crise financière mondiale de 2008–09.

“Sans intervention des pouvoirs publics et mise à profit des nouvelles technologies, les taux de croissance plus soutenus risquent d’appartenir définitivement au passé”, prévient l’institution financière basée à Washington.

La croissance mondiale devrait ralentir et s’établir à juste un peu plus de 3% d’ici 2029″, selon les prévisions du FMI, qui souligne que la croissance pourrait chuter d’environ 1 point au-dessous de son niveau moyen prépandémique (2000–19) d’ici la fin de la décennie.

Cette situation menace d’annuler les progrès obtenus en termes de niveaux de vie, et le caractère inégal du ralentissement observé dans les pays riches et les pays pauvres pourrait limiter les perspectives d’une convergence mondiale des revenus, selon la même source.

De plus, l’anticipation d’une croissance faible pourrait décourager l’investissement dans le capital et les technologies, au point peut-être d’accentuer le ralentissement, affirme le FMI, ajoutant que les vents très contraires de la fragmentation géoéconomique ainsi que les mesures commerciales et industrielles prises unilatéralement ne font qu’aggraver la situation.

Face à cette situation, l’institution de Bretton Woods note que diverses politiques, allant de l’amélioration de l’affectation du travail et du capital entre les entreprises à la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre liées au vieillissement de la population dans les pays développés, pourraient collectivement relancer la croissance à moyen terme.

L’innovation technologique pourrait aussi limiter le ralentissement, souligne le FMI. “Faute de progrès technologiques ou de réformes structurelles majeurs, nous tablons sur une croissance économique mondiale de 2,8% en 2030, bien inférieure à la moyenne historique de 3,8%”, relève l’analyse.

Les réformes qui stimulent la productivité et exploitent toutes les possibilités de l’IA sont essentielles pour redynamiser la croissance à moyen terme, poursuit la même source, notant que des politiques publiques ciblées visant à accroître la concurrence commerciale, l’ouverture aux échanges, l’accès aux financements et la flexibilité du marché du travail pourraient rehausser la croissance mondiale d’environ 1,2 point d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here