Un nouveau mécanisme d’appui au financement du personnel de l’Education et de la formation a vu le jour ce lundi à Rabat, en présence du ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et le président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation.
Huit organismes bancaires ont signé ce 20 décembre, des conventions pour la mise en place d’un nouveau mécanisme d’appui au financement du personnel de l’Education-Formation.
Dénommé Yassir, ce mécanisme permettra à la famille de l’enseignement d’avoir accès, à partir du 03 janvier 2022, à des prêts bancaires, totalement ou partiellement subventionnés par la Fondation Mohammed VI.
Yassir a pour objectif de cibler 40 000 adhérents par an pour un budget global des subventions, estimé à 50 millions de DH par an. Ce financement sera assuré par un fonds dédié d’une valeur de 2 milliards de DH.
Avec deux formules proposées (soit le financement de 20 000 DH à 0%, La Fondation prend en charge la totalité des taux d’intérêt ou celui de 30 000 DH avec un taux d’intérêt préférentiel, partiellement subventionné toujours par la Fondation), Yassir vient renforcer le système d’aide au financement de l’adhérent, qui a démarré avec le programme Fogalef, mis en place en 2003. Ce dernier a permis à plus de 106 000 familles d’acquérir leurs logements pour un engagement financier de la Fondation de l’ordre de 3, 8 milliards de DH, dont 2, 49 milliards de DH ont déjà été réglés aux banques.