la 55ème session du Conseil d’Administration de l’Union Arabe de l’Électricité (UAE) s’est tenue du 7 et 8 septembre 2021, en mode virtuel, en raison du contexte sanitaire mondial et les directeurs généraux, membres de l’UAE ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
Présidé par le Royaume du Maroc, notamment le directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, par ailleurs président de l’Union Arabe de l’Électricité, la 55ème réunion extraordinaire de l’UAE a décidé de passer à la vitesse supérieure pour la concrétisation d’un nouveau modèle de développement.
L’objectif de cette feuille de route est de construire une vision commune du marché arabe de l’électricité et permettre à l’UAE de renforcer son rôle dans le secteur mondial de l’énergie.
Il faut souligner que dans l’atteinte de ses objectifs, l’UAE s’est attelé à la préparation d’un plan stratégique qui trace les missions, étapes et démarches à entreprendre. Le but étant le développement et l’amélioration des performances, la maîtrise des ressources et l’efficience.
L’ensemble de ces défis à relever par l’UAE, est d’autant plus ambitieux eu égard aux conditions difficiles liées à la pandémie sanitaire au niveau mondial. En effet, la pandémie qui a également impacté le secteur de l’électricité, a poussé les entreprises à prendre de nouvelles mesures et innover pour continuer à assurer la continuité d’approvisionnement dans les meilleures conditions tout en appliquant des mesures de précaution pour protéger la sécurité des clients et des utilisateurs.
Cette réunion était également l’occasion d’inviter tous les membres, ainsi que leurs partenaires à participer à la prochaine conférence générale de l’Union, qui se tiendra du 20 au 22 mars, à Doha au Qatar. Un événement très attendu dans le secteur, qui rassemblera des conférenciers et personnalités de renom qui débâteront de la thématique ” Vers une vision commune pour un avenir prometteur pour l’électricité dans le Monde Arabe”. Une exposition sera organisée en marge et sera l’occasion pour les partenaires d’exposer leurs savoir-faire.