Emirates SkyCargo renforce ses capacités de gestion des produits pharmaceutiques et des vaccins thermosensibles  à Dubaï avec l’extension de sa chambre froide entièrement automatisée avec 94 positions de palettes aériennes dans son infrastructure pharmaceutique dédiée certifiée GDP de l’UE à l’aéroport international de Dubaï.

La chambre froide élargies fournira 2600 mètres carrés supplémentaires d’environnement à température contrôlée (2-25 degrés Celsius) pour le stockage et la manipulation de vaccins et autres produits pharmaceutiques dans l’installation certifiée GDP spécialement conçue par Emirates SkyCargo, renforçant la position du transporteur en tant que leader de l’industrie pour le transport aérien de produits pharmaceutiques et fournira une capacité supplémentaire à son hub de Dubaï pour répondre à la demande croissante de transport de vaccins COVID-19. La nouvelle extension peut contenir environ 60 à 90 millions de doses de vaccins COVID-19 à la fois.

Transport des vaccins COVID-19

Emirates SkyCargo continue de jouer un rôle de premier plan dans la distribution internationale de vaccins COVID-19 ayant transporté plus de 75 millions de doses de vaccins COVID-19 sur plus de 250 vols vers plus de 60 destinations depuis fin 2020.

« Emirates SkyCargo est fier d’avoir transporté plus de 350 tonnes de vaccins COVID-19 à travers le monde, apportant un soutien indispensable aux communautés qui sont encore fortement touchées par la vague actuelle de la pandémie. Cependant, nous regardons toujours vers l’avenir et nous prévoyons qu’il y aura une hausse dans la demande de transport de vaccins vers les pays en développement au cours du second semestre de l’année. Déjà, nous avons remarqué une forte augmentation des volumes de vaccins COVID-19 qui ont été transportés au cours des dernières semaines, parallèlement à l’augmentation de la fabrication. Nous prévoyons d’atteindre le cap des 100 millions de doses bien avant la fin de ce mois », a déclaré Nabil Sultan, vice-président principal de la division Emirates, Cargo.

« Les six derniers mois ont été une expérience d’apprentissage précieuse et mutuel pour Emirates SkyCargo ainsi que pour les fabricants de produits pharmaceutiques et nos partenaires logistiques. Nous avons pu appliquer ces apprentissages pour rendre le processus de transport des vaccins plus rapide et plus efficace, donnant un coup de pouce précieux à la prochaine phase du transport des vaccins COVID-19, ainsi qu’à d’autres produits pharmaceutiques sensibles à la température à l’avenir », a ajouté Sultan .

Emirates SkyCargo a été l’un des premiers transporteurs de fret à entamer des préparatifs approfondis pendant les premiers stades de la pandémie pour le transport des vaccins COVID-19. En octobre 2020, le transporteur  a annoncé la mise en place d’un hub côté piste certifié GDP dédié au transport des vaccins COVID-19. Le transporteur  dispose de plus de 20 000 mètres carrés d’infrastructure de chaîne du froid certifiée GDP de l’UE pour le stockage et la manipulation des vaccins COVID-19 à Dubaï. Emirates SkyCargo dispose également de plus de 50 contenaires frigorifique dédiés aux produits pharmaceutiques dans son hub protégeant les envois sensibles à la température tels que les vaccins pendant le transit entre l’avion et le terminal de fret.

En janvier 2020, Emirates SkyCargo s’est associé à DP World, International Humanitarian City et les aéroports de Dubaï pour former l’Alliance Dubai Vaccine Logistics visant à transporter rapidement les vaccins COVID-19 à travers Dubaï vers les pays en développement. Cela a été rapidement suivi en février 2020 par un protocole d’accord avec l’UNICEF pour accélérer le transport des vaccins COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX.

En plus des vaccins COVID-19, Emirates SkyCargo a transporté des milliers de tonnes d’autres produits essentiels tels que des EPI, des produits pharmaceutiques et d’autres produits sensibles sur ses vols. Le transporteur  a récemment mis en place une initiative de pont aérien humanitaire pour transporter des articles de secours urgents COVID-19 vers l’Inde. Dans le cadre de cette initiative, le fret aérien offre toute  capacité de fret disponible sur ses vols de Dubaï vers neuf destinations en Inde, gratuitement pour les ONG pour le transport d’articles médicaux et de secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here