Emerging Markets Property Group (EMPG), groupe de portail immobilier leader sur les marchés émergents, et OLX Group, opérateur mondial des petites annonces de Prosus, annoncent leur fusion au Pakistan, en Égypte, au Liban et aux Émirats arabes unis. L’accord comprend un investissement de 150 millions de dollars US, mené par OLX Group avec les actionnaires existants d’EMPG, et valorise EMPG à 1 milliard de dollars US après la transaction. Dans le cadre de l’accord, le groupe OLX cèdera ses activités dans les quatre pays à EMPG et deviendra le principal actionnaire d’EMPG, avec 39 % des parts de la société.

EMPG utilisera ce nouveau capital pour développer une gamme de nouveaux services, créant une expérience utilisateur plus agréable, améliorant la transparence des données et approfondissant la connaissance marché, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. En Égypte et au Liban, EMPG exploitera les plateformes OLX existantes, en déployant de nouveaux services pour la communauté immobilière, tout en offrant aux consommateurs une expérience supérieure dans toutes les catégories. Au Pakistan et aux Émirats arabes unis, les plates-formes des deux groupes seront exploitées par EMPG et continueront à opérer sous leurs marques locales très réputées.

La valeur cumulée des biens immobiliers vendus sur ces marchés est estimée à 90 milliards de dollars américains, ce qui représente pour les agences immobilières un pool de commissions de plus de 2 milliards de dollars américains par an. Cela représente une excellente opportunité pour EMPG d’améliorer ses services immobiliers sur ces marchés.

« EMPG a connu une croissance fulgurante depuis sa création », commente son CEO, Imran Ali Khan. « Notre capacité unique à évoluer en utilisant notre technologie propriétaire a favorisé et permis cette expansion. Cet accord nous permet de franchir une étape supplémentaire dans notre démarche visant à fournir des solutions sur de multiples marchés à plus d’un milliard de consommateurs dans le monde, en élargissant considérablement notre offre de petites annonces. »

Martin Scheepbouwer, CEO du groupe OLX, déclare : « Je suis fier de ce que nous avons construit sur ces quatre marchés. Nos marques sont très reconnues localement et aident actuellement des dizaines de millions de personnes à échanger des biens et des services chaque mois. La prochaine phase est particulièrement intéressante, grâce à l’expertise d’EMPG dans le secteur de l’immobilier, qui permettra d’approfondir l’expérience client. En tant que principal actionnaire d’EMPG, nous serons aux premières loges pour explorer la manière dont nous pouvons étendre davantage leur modèle – en portant encore plus haut notre ambition de façonner l’avenir des petites annonces. »

EMPG est actuellement présent dans la région du CCG avec Bayut, au Pakistan avec Zameen, au Bangladesh avec Bproperty, au Maroc et en Tunisie avec Mubawab, et en Thaïlande avec Kaidee. Après cet accord, outre son expansion en Égypte et au Liban, EMPG exploitera également les plates-formes d’OLX au Pakistan, en Arabie Saoudite, au Bahreïn, au Koweït, au Qatar et à Oman, ainsi que la plate-forme Dubizzle aux Émirats arabes unis.

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