En-pleine-croissance-le-port-de-Mehdia-se-projette-vers-un-avenir-prometteur

Niché sur la rive sud de l’embouchure de l’Oued Sebou, le port de Mehdia se positionne comme le centre névralgique du secteur halieutique dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, grâce à une importante capacité d’approvisionnement des marchés.

Cet unique port fluvial du Royaume est devenu un point d’ancrage vital pour les pêcheurs et les commerçants, grâce à ses capacités logistiques avancées qui favorisent un accès fluide aux marchés locaux ainsi qu’aux centres de distribution à l’échelle nationale.

Au fil des ans, le port de Mehdia s’est démarqué par la croissance soutenue de son activité avec une progression annuelle moyenne de 15% des volumes commercialisés, passant de 6.943 tonnes en 2013 à 17.178 tonnes en 2023, indique le directeur régional de l’Office national des pêches (ONP) de la région Casablanca – Kénitra, Said Drissi. Dans une interview accordée aux confrères de la MAP, M. Drissi a précisé que la valeur moyenne générée par la commercialisation des produits de la pêche a augmenté de 9% annuellement pour atteindre 99,3 millions de DH en 2023, contre 62,4 MDH en 2013.

Cette amélioration s’explique essentiellement par un accroissement annuel de 18% en volume et de 17% en valeur pour les poissons pélagiques, notamment la sardine qui a passé en 10 ans de 1.321 tonnes à 7.920 tonnes, ainsi que l’anchois qui a enregistré une évolution moyenne annuelle de 24% en volume et 27% en valeur.

Considéré comme l’un des ports de pêche les plus fréquentés du Royaume, Mehdia compte une flotte active constituée à 74% de canots de pêche artisanale et près de 23% de senneurs. La fréquentation du port est marquée par un mouvement de migration récurrente entre les ports de pêche côtière de la région à la poursuite des bancs de poisson, a-t-il relevé.

Abordant le rôle du port de Mehdia dans la dynamique d’approvisionnement du marché régional et national en produits de la mer, le responsable a fait observer que les produits commercialisés représentent 10% des volumes au niveau de la région atlantique nord et 1% à l’échelle nationale.

Ces produits sont essentiellement destinés à la consommation locale ainsi qu’aux marchés régionaux de la deuxième vente, notamment Casablanca, Meknès, Rabat, Tanger, Tétouan, Oujda et Beni Mellal, a-t-il expliqué, ajoutant que certaines espèces pélagiques, tel que le maquereau, sont destinées principalement aux usines de transformation.

Sur le registre de la pêche côtière et artisanale, les débarquements des produits commercialisés ont bondi de 60% durant l’année 2023 pour s’établir à 17.179 Tonnes (T), contre 10.761 T en 2022, selon l’ONP.

La valeur marchande de ces produits s’est également inscrite en hausse de 17% pour se chiffrer à plus de 99,34 millions DH, contre plus de 84,56 millions DH en glissement annuel, précise l’ONP dans son rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc pour l’année 2023.

Bien que la performance de l’activité du port de Mehdia soit principalement tributaire des conditions climatiques, sa position géographique en face d’une zone de pêche au potentiel indéniable le prédispose à optimiser sa contribution au développement économique, social et régional, ainsi qu’à l’accroissement de sa part dans la production halieutique nationale.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet de construction d’une halle au poisson de nouvelle génération à Mehdia, susceptible de contribuer à l’amélioration de la performance de l’activité de pêche à travers l’augmentation de la capacité d’accueil de cette halle, et la création de conditions favorisant l’optimisation de la valorisation des captures.

Autant dire que le port de pêche de Mehdia tire le meilleur parti des investissements accrus dans les infrastructures et de l’engagement en faveur de la durabilité, ouvrant la voie à un avenir prometteur pour l’industrie halieutique marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here