Une anomalie a été signalée en cours de vol sur l’appareil privé américain en route pour la Lune, a annoncé la société Astrobotic, qui l’a développé. L’entreprise travaille actuellement pour résoudre le problème.
“Malheureusement, une anomalie est survenue, empêchant Astrobotic d’accomplir une orientation stable face au Soleil”, a déclaré la start-up, sans préciser pour le moment les conséquences du problème rencontré.
L’alunisseur, le premier appareil américain à tenter un atterrissage lunaire en plus de 50 ans, est équipé de panneaux solaires qui doivent être dirigés vers le Soleil pour assurer une production électrique maximale, selon les documents de la compagnie. Cette électricité générée est utilisée pour charger les batteries et maintenir les opérations de l’appareil et de la cargaison.
Le lancement a eu lieu tôt ce lundi depuis le pays de l’oncle Sam. L’appareil, nommé Peregrine, a été mis sous tension peu après sa séparation d’avec la fusée, et la communication a pu être établie avec succès. “Après l’activation du système de propulsion, Peregrine est entré dans un état de fonctionnement pleinement opérationnel”, a expliqué Astrobotic, précisant que le problème était survenu par la suite.