Dans le cadre des appels à projet « Green INNO-PRJECT », et « green INNO-BOOST », au titre de l’année 2018, 20 projets son présélectionnés dans le secteur des énergies renouvelable et technologies vertes.

Le secteur de l’énergie véritable levier économique, représente le fer de lance dans la stratégie de l’IRESEN. En effet, dans l’objectif de favoriser la recherche et l’innovation, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) Présélectionne 16 projets de recherche et développement dans le cadre de l’appel à projet « Green INNO-PROJECT » et de 4 projets d’Innovation dans le cadre de l’appel à projet « Green INNO-BOOST » au titre de l’année 2018, pour le financement de projets collaboratifs portés par les universités et entreprises marocaines et leurs homologues étrangers. De ce fait ,après l’ étude des 84 projets soumis par des consortiums représentant 126 universités, institutions de recherche et entreprises et industries marocaines ainsi que 44 universités, institutions de recherche et entreprises étrangères, 16 projets collaboratifs de recherche appliquée et 4 projets d’Innovation ont été retenus et financés à hauteur de 50 millions de dirhams.

Par ailleurs, il faut noter que la « Green INNO-PROJECT 2018 » vise le financement de projets collaboratifs de recherche appliquée et la « Green INNO-BOOST 2018 » l’incubation et l’accélération des projets d’innovation. La finalité de ces projets consiste à développer des produits, procédés et services innovants, à fort potentiel de commercialisation sur le marché national et continental, dans les domaines des énergies renouvelables et leur intégration dans le réseau électrique, l’efficacité énergétique, le Nexus eau/énergie, la mobilité électrique, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents, l’industrie et mines vertes, la ville de demain et les nouvelles énergies.

Pour rappel, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a été créé en 2011 sous l’initiative du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable ainsi que de plusieurs acteurs publiques et privés du secteur de l’énergie et ce afin d’accompagner la stratégie énergétique nationale à travers une recherche appliquée dans les domaines des énergies renouvelables et technologies vertes. IRESEN se positionne dans les domaines de la recherche appliquée et l’innovation, à travers son agence de moyens et ses plateformes de recherche mutualisées, offrant ainsi plusieurs opportunités pour la création de synergies entre le monde socio-économique et le monde scientifique autour de projets collaboratifs de recherche et d’innovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here