L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et le laboratoire pharmaceutique Laprophan ont signé une convention de partenariat dans le domaine de l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable décentralisée, visant notamment à réaliser un système de production d’énergie photovoltaïque, ce 24 janvier 2022, à Casablanca.
Paraphés par le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, et le président directeur général de Laprophan, Farid Bennis, cette convention a pour objet la promotion de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ainsi que le renforcement de capacité et la sensibilisation.
En vertu de cette convention, les partenaires conviennent de coopérer étroitement et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel, afin d’atteindre leurs objectifs communs, à savoir la promotion de l’efficacité énergétique et de la sobriété énergétique, le renforcement de capacité et la sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat, la promotion des énergies renouvelables décentralisés, la promotion des métiers verts, l’assistance technique et l’échange d’information.
Accompagnée par l’AMEE, Laprophan s’est engagée dans cette démarche, afin de suivre et de coordonner la réalisation d’un système de production d’énergie photovoltaïque. La toiture du Centre de Distribution et Logistique des Laboratoires Laprophan peut accueillir un générateur photovoltaïque de 114,45 kWc.
Suite à la signature, Saïd Mouline a relevé que la convention s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique voulue au plus haut niveau de l’État. “Nous voulons montrer aujourd’hui que tous les secteurs sont concernés par cette transition énergétique et que tous les industriels doivent prendre en compte l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables”, a-t-il dit. Ce sont des milliers de projets qui peuvent se développer sur tout le territoire du pays pour utiliser les ressources nationales propres au lieu de ressources importées, pour non seulement réduire les factures énergétiques des industriels, mais baisser la facture énergétique du Maroc et développer des emplois dans ce domaine, a-t-il noté.
Pour sa part, M. Bennis a souligné que Laprophan ambitionne d’accélérer les efforts de réduction de son impact environnemental et de développer une feuille de route pour réduire de manière significative ses émissions de carbone par le biais de l’innovation et des nouvelles technologies, mais aussi la recherche de l’efficacité énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables. “Laprophan est accompagné par l’AMEE, aussi bien dans le cadre de notre feuille de route que dans le cadre du suivi et de la coordination du système de production d’énergie photovoltaïque de la centrale du Centre de distribution et de logistique (CDL) de Laprophan inaugurée aujourd’hui”, a-t-il poursuivi.
Avec une production annuelle de 184.280 kWh, ce système produira en moyenne 505 kWh par jour, répondant ainsi à 80% de la demande d’énergie électrique du Centre de Distribution et de Logistique des Laboratoires Laprophan par de l’énergie solaire. Cela permettra de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en diminuant annuellement de 136 tonnes le dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère. Le productible annuel aura ainsi un impact environnemental très positif et équivalent à 58.430 L d’essence non brûlé ainsi que la capacité d’absorption d’une forêt de 13 hectares.
Le Maroc connaît une croissance économique importante qui entraîne des besoins en termes de construction avec de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux complexes. Le secteur du bâtiment représente l’un des principaux secteurs consommateurs d’énergie au Maroc avec une consommation en constante croissance. Les constructions résilientes durables s’imposent dorénavant comme une solution efficace afin d’alléger les consommations énergétiques.