Les nouvelles capacités installées dans le secteur de l’énergie solaire devraient atteindre un niveau record de 593 gigawatts (GW) à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2024, selon le groupe de réflexion spécialisé dans l’énergie Ember.
“Au rythme actuel des installations, le monde devrait ajouter 593 GW de panneaux solaires cette année. Cela représente une hausse de 29% par rapport à l’année précédente, maintenant ainsi une forte croissance après une augmentation estimée à 87% en 2023”, indique Ember dans un rapport.
En 2024, environ 292 GW de capacité solaire supplémentaire avaient été installés à fin juillet, représentant une augmentation de 29 % par rapport à la même période en 2023, précise le rapport basé sur une analyse des données nationales mensuelles des ajouts de capacités solaires.
“les augmentations de capacité solaire en 2024 devraient dépasser l’augmentation totale de la capacité de production d’électricité issue du charbon dans le monde depuis 2010”, soit 540 GW, estime Ember.
Selon le think tank, la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Brésil représenteront 75% des augmentations de capacité dans le secteur de l’énergie solaire dans le monde en 2024.
La Chine demeure le leader au niveau mondial, avec des installations de capacité solaire en hausse de 28% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier.
“A ce rythme, la Chine devrait installer 334 GW de capacité solaire, représentant 56% des augmentations mondiales de capacité en 2024”, souligne le groupe de réflexion.
En Inde, les augmentations de capacité au cours des sept premiers mois de l’année étaient supérieurs de 77% à ceux de la même période l’année dernière. A ce rythme, l’Inde devrait avoir installé 23 GW d’ici la fin de cette année.
Aux Etats-Unis, les augmentations de capacité se sont élevées à 20 GW de janvier à juin, en hausse de 55% par rapport à la même période l’an dernier.
Quant à l’Allemagne, elle a déjà dépassé son objectif de capacité d’énergie solaire pour 2024 et, au rythme actuel, est sur le point d’atteindre son nouvel objectif pour 2026 établi dans son plan national de l’énergie et du climat.