L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) vient de publier une étude sur les coûts mondiaux de production d’électricité renouvelable, en ce mois aout 2023, montrant que la compétitivité des énergies renouvelables continuée son amélioration.
La Chine, leader mondial des énergies renouvelables et notamment le solaire, a été le principal moteur de la baisse mondiale des coûts de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie éolienne terrestre en 2022. Le rapport indique qu’en 2022, le coût moyen pondéré nivelé de l’électricité (LCOE) des nouveaux projets photovoltaïques (PV) et éoliens terrestres a baissé, et ce malgré la hausse des coûts des matériaux et de l’équipement.
Pour les projets éoliens terrestres nouvellement mis en service, le LCOE moyen pondéré mondial a baissé de 5 % entre 2021 et 2022, passant de 0,035 USD/kWh à 0,033 USD/kWh ; tandis que pour les projets solaires photovoltaïques à grande échelle, il a diminué de 3 % en glissement annuel en 2022, pour s’établir à 0,049 USD/kWh. Pour rappel, en 2010, le LCOE moyen pondéré mondial de l’éolien terrestre était supérieur de 95 % au coût le plus bas des centrales à combustibles fossiles. Alors qu’en 2022, le LCOE moyen pondéré mondial des nouveaux projets éoliens terrestres était inférieur de 52 % aux solutions les moins chères basées sur les combustibles fossiles.
L’énergie solaire photovoltaïque a quant à elle connu une amélioration encore plus importante. Cette source d’énergie renouvelable était 710 % plus chère que la solution la moins chère à base de combustibles fossiles en 2010, mais coûtait 29 % de moins que la solution la moins chère à base de combustibles fossiles en 2022