Entreprenariat : Crédit Agricole du Maroc met en place le CNEIF Rural

0
622

Dans le cadre de son plan d’actions à destination du monde rural, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) met en place le centre national de l’entreprenariat des jeunes et de l’inclusion financière en milieu rural (CNEIF Rural).

Lancé à Rabat ce 19 juillet, ce centre s’inscrit dans le plan d’actions de la banque à destination du monde rural. Ce plan vise à apporter une contribution active et efficace à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NDM).

Logé dans un espace de 2000 m2 et doté de ressources de pointe dédiées, le CNEIF sera un centre d’études et de recherches qui travaillera sur les thématiques inhérentes à la contribution future du CAM au Nouveau Modèle de Développement.

Le centre d’étude et de recherche portera pour objectif l’inclusion financière en renforçant encore plus les programmes d’accompagnement non financier, d’éducation financière et de sensibilisation de la population rurale, de renforcement des capacités des populations agricoles et rurales…

Entièrement dédié à l’entreprenariat des jeunes en milieu rural, le CNEIF accompagnera les porteurs de projets dans le cadre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui en mettant à leur service des ressources humaines hautement qualifiées et spécialisées dans la gestion des projets ruraux et qui assureront la prise en charge et le suivi des projets de jeunes entrepreneurs.

Ce centre sera également un big data rural et agricole dont la vocation sera de servir de carrefour de données à l’ensemble de l’écosystème agricole et rural du pays, tout en permettant de développer une meilleure synergie entre les acteurs de l’écosystème grâce aux dispositifs d’échanges de données. Mais aussi de proposer un accompagnement financier et technique adapté via une meilleure connaissance des acteurs des chaines de valeur agricoles afin d’améliorer la résilience à travers une meilleure compréhension des flux et activités dans le monde rural.

Avec le lancement de ce nouveau Centre National de l’Entreprenariat des jeunes et l’Inclusion financière en milieu rural et la déclinaison des actions de son plan d’entreprise à horizon 2025, le Crédit Agricole du Maroc acte pleinement son engagement effectif pour l’atteinte des objectifs de l’ambition nationale transcrite dans le Nouveau Modèle de Développement et portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here