Rise-up-to-the-top, photo de famille de l'expédition de la province d'Al Haouz
les participants de la première expédition et les initiateurs du programme

Faisant suite à la première expédition du programme d’incubation solidaire, Rise-up-to-the-top, une nouvelle se prépare. Après ceux de la province d’Al Haouz, c’est au tour des entrepreneurs de Safi, Essaouira, Agadir et Guelmin d’en bénéficier.

Après un démarrage réussi dans le Haut-atlas, Rise to the top, se déplace dans les villes côtières du sud. Plus précisément du côté des villes de Safi, Essaouira, Agadir et Guelmim. Là, Driss Rhafess, directeur général d’Edukateam, entend déployer, cet automne, Rise-up-to-the-top, un programme d’incubation solidaire.

Quelque 125 entrepreneurs seront accompagnés tout au long de cette étape. Ces derniers seront identifiés à la suite d’une sélection qui aura cours durant l’été, pour entrer en incubation dès l’automne.  Pour ce qui est de l’expédition, à proprement parler, elle démarrera très exactement le 26 août 2022. « L’objectif c’est d’impacter socialement ces régions et d’apporter un accompagnement aux jeunes », fait savoir Driss Rhafes.

Quant à l’accompagnement en lui-même, il comprend trois articulations. La première étant le développement de compétence d’une durée de 9 mois selon l’approche finlandaise. La deuxième centrée sur l’incubation d’entreprise avec la méthode du « design thinking ». Et la troisième, une nouveauté, c’est un mentorat assuré par des chevronnés du monde de l’entreprise. Du reste, cet apport  devrait conférer aux incubés, l’ouverture d’esprit nécessaire pour surmonter la mortalité précoce guettant les nouvelles entreprises.

Intégrant toujours un volet sportif, cette seconde expédition Rise-to-the-top se fera en stand up paddle et en windsurf. Car,  « nous voulons être dans le contexte de ce que sont les énergies renouvelables » explique Driss. Pour rappel l’expédition précédente elle, avait consisté en une escalade de montagne.

Rise-up-to-the-top, un incubateur national

Pour l’histoire, Rise-up-to-the-top est un programme d’incubation solidaire développé par le groupe Edukateam. En effet, il a été « lancé au début de l’année 2022, après deux ans de travail et de réflexions ». Poussé par la volonté d’apporter de la valeur aux entrepreneurs dans les régions reculées, Edukateam a décidé de mettre en place un programme d’incubation à fort impact social. Sachant que l’impact social c’est apporter de la valeur pour son écosystème, et d’une manière pérenne.

Sur le même sujet: FORSA, une approche novatrice pour les jeunes porteurs de projets

« Ce programme d’incubation vise à accompagner les entrepreneurs des régions les plus éloignées », partage le dirigeant. « Nous sommes mûs par l’idée d’aller dans ces diverses régions du Royaume pour partager aux entrepreneurs s’y trouvant, les rudiments indispensables à une aventure entrepreneuriale fructueuse », renchérit-il.

Pour cet expert en formation, féru des pratiques finlandaises, réussir un projet d’entreprise, c’est être au-dessus de la norme. À l’en croire, cette aventure nécessite un effort physique et un sacrifice personnel qui est considérable. C’est donc fort de cette réalité que le programme d’incubation Rise-to-the-top est centré sur l’humain, offrant un engagement à vie. « Dans notre écosystème entrepreneurial, et sur notre plateforme digitale, l’entrepreneur qui rentre en relation avec nous, le reste jusqu’à la fin de son existence ».  Par ailleurs, le programme fait la part belle aux métiers issus de l’ancrage territorial.

Un engagement RSE

Ainsi, la seconde expédition de Rise-up-to-the-Top, s’enrichit de l’expérience précédente. « Nous allons également intégrer dans le programme, des activités avec des experts métiers ».

En parallèle à l’incubation, une caravane sillonnera les 4 grandes villes que sont Safi, Essaouira, Agadir et Guelmim. Et là l’objectif est d’aller rencontrer les entreprises qui font le marché. Ces dernières pouvant utiliser cette occasion pour se constituer en mécène. Ce qui sera une belle contribution au développement du tissu socio-économique local, en même temps qu’une réelle empreinte RSE pour les entreprises participantes.

Alors que la création d’emplois figure dans les priorités de l’Etat, Rise-up-to-the-top, est une initiative tout à fait judicieuse. Quitte aux partenaires publics et privés de la soutenir.

                                                                                                  Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here