À l’occasion de son 50e anniversaire, le salon EQUIP AUTO Paris s’apprête à marquer les esprits avec une édition d’envergure, du 14 au 18 octobre 2025, à Paris Expo Porte de Versailles. Placé sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, l’événement ambitionne de rassembler plus de 1 400 exposants et marques sur une surface de 100 000 m², avec 100 000 professionnels attendus. À trois mois de l’ouverture, 94 % de la surface est déjà réservée et 39 % des exposants participeront pour la première fois, signe d’un fort renouvellement.
Une édition placée sous le signe de la transformation
Réunis le 19 juin dernier au Café de l’Homme, les organisateurs – Claude Cham (Président d’EQUIP’AUTO SAS), Philippe Baudin (Président du salon) et Aurélie Jouve (Directrice du salon) – ont dévoilé un programme riche, décliné autour du thème : « Tous réunis autour d’une même passion ». Cette édition cinquantenaire se positionne plus que jamais comme le rendez-vous international des professionnels de l’automobile, autour de quatre axes majeurs : transition énergétique, transformation digitale, économie circulaire et nouveaux modèles économiques.
Huit villages thématiques pour incarner les mutations du secteur
Le salon s’enrichit de quatre nouveaux villages :
- Le Village de la Tech, consacré à l’innovation technologique (véhicules connectés, IA, motorisations alternatives…), avec une zone de démonstration immersive en extérieur.
- Le Village du Pneu & de l’Innovation, en partenariat avec le Syndicat du Pneu, dédié aux innovations liées à l’électrification du parc.
- Le Village des Énergies, pour accompagner ateliers et réparateurs dans l’adaptation aux nouvelles exigences énergétiques.
- Le Village Avenir, orienté vers l’emploi et la formation, avec job dating, hackathon, espace emploi et animations sur les métiers de demain.
Ils complètent les villages déjà incontournables du salon : Carrosserie & Peinture, Startups, Univers VO et Économie Circulaire.
L’Arena : centre névralgique des échanges professionnels
L’EQUIP AUTO Arena, véritable cœur du salon, proposera plus de 25 conférences et accueillera 150 intervenants internationaux, avec un focus fort sur les enjeux européens. Le mercredi 15 octobre, une journée spéciale Europe mettra à l’honneur les principales fédérations professionnelles du continent.
La Tech Academy proposera quant à elle cinq jours de débats et de keynotes autour de thèmes phares : véhicules définis par logiciel (SDV), ultra-connectivité, réparabilité des batteries, cybersécurité, ou encore l’impact de la Chine sur l’après-vente. Un focus spécial sur l’éclairage automobile est également prévu.
Une édition qui célèbre 50 ans d’innovation
Outre les temps forts professionnels, EQUIP AUTO Paris 2025 célèbrera l’histoire et les figures emblématiques de l’automobile :
- Une exposition rétrospective, intitulée « (R)ÉVOLUTION », reviendra sur 50 personnalités et innovations qui ont marqué le secteur.
- Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui fêtent leurs 40 ans cette année, récompenseront 8 projets innovants, dont un Prix Spécial RSE.
- Un Atelier des Artistes, dédié à la création inspirée par l’univers automobile, permettra au public de voter pour son œuvre préférée.
- Enfin, François Allain animera un défi spectaculaire de montage/démontage chronométré d’une Jeep Willys.
Avec une programmation ambitieuse, des thématiques au cœur des transformations du secteur, et une mobilisation sans précédent des acteurs de la filière, EQUIP AUTO Paris 2025 s’annonce comme une édition historique, tournée vers l’innovation et l’avenir de l’automobile.