ÉVÉNEMENT – Le Salon international des Dattes au Maroc (SIDATTES) rempile du 24 au 27 octobre 2019 à Erfoud pour sa 10 e édition, sur le thème « Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne. Cette année, plus de 80.000 visiteurs sont attendus, 200 exposants et 15 pays étrangers.
Cette année, le salon s’installe sur son nouveau site à proximité du siège de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) sur une superficie de 40 000 m2 dont 11 000 aménagés en stands.
Cette édition mettra en avant le rôle majeur de la filière phoénicicole dans le développement de l’économie oasienne et son soutien à l’essor d’une agriculture équitable et durable au Maroc. En quelques chiffres, le secteur phoénicicole contribue à la préservation de plus de 12 000 emplois et contribue jusqu’à 60% dans la formation du revenu pour plus de 2 millions de citoyens dans les zones oasiennes.
A rappeler que le développement des zones oasiennes revêt un intérêt particulier dans la politique agricole compte tenu de leur rôle déterminant dans le développement socio-économique du pays. L’intérêt particulier dont elles ont fait l’objet est reflété à travers les différents programmes lancés au cours de cette dernière décennie.
Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux forêts, la 10 e édition du SIDATTES comprendra un programme riche avec un large éventail d’activités. Au menu, des conférences et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques et ludiques, des présentations folkloriques, des dégustations de produits locaux et des concours. Des circuits touristiques seront organisés pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région.
Parmi les sujets qui seront traités dans les ateliers, les nouvelles technologies et la nano-irrigation, les techniques de valorisation des sous-produits du palmier dattier, le conditionnement et l’énergie solaire.
L’espace exposition culturelle sera réservé aux oasis du Royaume. Un espace thématique sera dédié aux startups, offrant aux jeunes agriculteurs une tribune pour l’exposition de leurs projets et innovations.
En outre, le SIDATTES sera une occasion de révéler encore une fois l’implication de tous les acteurs du secteur dans le développement de la filière des dattes, tout en rappelant le rôle moteur de cette activité dans l’économie oasienne et dans la promotion et création d’emplois.