A l’exposition universelle, qui a démarré le 1er octobre 2021 et s’achèvera le 31 mars 2022, le Maroc a développé différentes collaborations auprès de nombreux pays amis et partenaires, autour de thématiques touchant particulièrement la culture, la santé et l’éducation. Le Pavillon Maroc a véritablement était un point de rencontre entre les cultures du monde.
A l’Expo 2020 Dubaï, entamé depuis le 1er octobre 2021, le Pavillon Maroc a partagé l’héritage ancestral d’un peuple, sa modernité, et l’universalité de sa culture, par le biais d’une programmation riche, économique, scientifique, culturelle, mais aussi une immersion forte et marquante. Une adresse aux 191 pays représentés à Expo 2020 Dubaï, tous unis pour penser le monde de demain. Dans les domaines de la gastronomie, de la musique ou du cinéma, le Pavillon Maroc a organisé des évènements communs avec les Pavillons des Emirats Arabes Unies, du Brésil, du Luxembourg, de l’Arabie Saoudite ou encore de la Papouasie Nouvelle Guinée.
Au menu, des fusions musicales originales entre troupes folkloriques des différents pays ; des performances réussies telles que l’interprétation de l’hymne national émirati avec des sonorités marocaines par l’Orchestre Philharmonique du Maroc ; l’animation de lives Cooking Shows avec des fusions entre les cuisines marocaines et celles du Brésil et du Luxembourg. Ces expériences ont abouti à une production surprenante à l’image du couscous à la Brésilienne, le Brigadeiro aux saveurs du Maroc, ou encore le Kniddelen luxembourgeois à la sauce « Ftat Chetba », etc.
Health and Wellness, aussi
Le 7ème Art a eu sa part dans ces collaborations internationales, avec notamment le festival Saudi Night Event, évènement co-organisé par le Pavillon de l’Arabie Saoudite avec le Pavillon du Maroc les 1ers et 2 mars 2022.
Au chapitre Education, un jumelage a été scellé entre le Pavillon Maroc et deux écoles à Rass EL Kheima, dans le cadre du projet « HAMZA ». En collaboration avec les Emirates School Establishment, la culture et l’identité marocaine sont notamment mises en avant dans deux écoles émiraties durant deux mois, jusqu’à la fin de l’exposition universelle. Par ailleurs, des cours spéciaux (Sur le Maroc et la culture marocaine) sont dispensés désormais dans les classes de secondaire (Histoire / Géographie / Musique / Culture).
Ces collaborations se sont étendues à d’autres univers et partenaires, en mettant le bien-être et le “healing” au cœur de l’expérience marocaine à Expo 2020 Dubaï. Des séances de Yoga, de sound healing et de médiation ont été proposées par le Pavillon Maroc, en collaboration avec l’agence Beyond Wellness, tout au long de la semaine thématique Health and Wellness.
A travers ces diverses collaborations, le Maroc a créé l’opportunité d’un dialogue interculturel avec des pays des quatre coins de la planète, démontrant aux millions de visiteurs d’Expo 2020 Dubaï son sens connu et reconnu du partage ainsi que l’universalité de son héritage et de sa culture ancestrale et contemporaine.
Doit-on rappeler que l’Expo 2020 Dubaï est le plus grand rassemblement culturel du monde, un incubateur mondial d’idées nouvelles le plus efficace au monde, catalysant un échange de nouvelles perspectives et inspirant l’action pour apporter des solutions concrètes aux défis du monde réel ?
A noter que l’Expo 2020 est la première exposition mondiale à se tenir dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud (MEASA), sur un site de 4,38 km2 adjacent à l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï Sud. Aussi, construit dans l’optique d’un héritage significatif et mesurable à long terme, après la fermeture de l’Expo 2020, le site sera mué en District 2020, une communauté mondiale modèle qui repensera les villes du futur.