Volaille : Feu vert pour les exportations marocaines vers l’Union Européenne

1060
Volaille, le Maroc peut désormais exporter vers l'UE
Volaille, Feu vert pour les exportations marocaines vers l'UE

La Commission Européenne vient d’autoriser l’entrée sur son territoire, des produits à base de volaille provenant du Maroc. Une mesure salutaire pour le secteur. 

C’est officiel. Le Maroc pourra désormais exporter ses produits à base de viande de volaille vers les 27 pays de l’Union Européenne. Et c’est Patricia Llombart, l’ambassadrice de l’Union qui a fait l’annonce, ce 07 juillet, sur son compte Twitter.

« Le Maroc a obtenu la possibilité d’exporter vers les 27 Etats Membres de l’UE des produits à base de viande de volaille », a twitté la diplomate. Et de préciser que « cet accord significatif (…) s’applique avec effet immédiat ». C’est bien là une aubaine pour les producteurs de volailles locaux.

Lire aussi: Koutoubia holding, leader marocain de la transformation des viandes halal

pour Monem Rhoul, ingénieur agronome, interrogé par nos confrères du H24 info, c’est  «une grande victoire pour le secteur ». Selon lui, plusieurs dysfonctionnements disqualifiaient les produits du Maroc. Notamment au niveau des abattoirs, de la traçabilité et du transport. Mais désormais, c’est un vieux et mauvais souvenir avec ce feu vert de la Commission.

Ainsi donc, ce sont les producteurs et les investisseurs du secteur qui vont se frotter les mains. En effet, avec ce nouveau règlement, dont la publication au Journal officiel de l’Union remonte au 30 juin, leur ouvre un accès sur un marché de 450 millions de consommateurs. Ce qui viendra certainement renflouer les caisses de ce secteur qui pèse pour plus de 27 MMDH de chiffre d’affaires, et environ 500 milles emplois directs et indirects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here