Le Maroc, deuxième fournisseur de pastèques de l’Union européenne derrière l’Espagne, a connu une baisse de 50% des exportations de pastèques durant le premier semestre 2024, selon les statistiques d’Euroestacom.
Le Maroc a enregistré, cette année, une grande baisse des exportations de pastèques en direction de l’Europe. Deuxième fournisseur de l’UE devant les Pays-Bas, ces exportations ont baissé de 50.31% au premier semestre de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière. Cette année, le Royaume a vendu 85.09 millions de kilos de pastèques aux États membres de l’Union européenne, soit 13.34% du total des importations de cette zone.
Le Maroc a, ainsi, pu encaisser 74.72 millions d’euros, ce qui revient à un prix moyen de 0.88 euro par kilo la pastèque. Cette baisse des exportations s’explique principalement par une chute significative des importations de l’UE, s’élevant à 34.59% pour ce premier semestre de 2024. Ainsi, 637.82 millions de kilos ont été importés par ces États lors de la même période en 2024, soit 337.27 millions de kilos de moins que l’année dernière.
De plus, la culture de pastèques est sous le feu des critiques ces derniers temps en raison de sa forte consommation en eau. De nombreux activistes et experts demandent la limitation des surfaces cultivées en pastèques, surtout dans les conditions actuelles de pénurie d’eau que connait le Maroc, appelant ainsi les autorités à plus de rigueur.
Pour rappel, la production d’un seul hectare de cette variété de cucurbitacées nécessite en moyenne 8.000 litres d’eau.