Facebook a annoncé lundi la commercialisation d’écrans connectés qui permettent de passer des appels vidéo via une caméra grand angle et dotée d’intelligence artificielle (IA), une mutation stratégique pour le réseau social en pleine tourmente.
Le groupe américain Facebook avait racheté en 2014 le fabricant de casques de réalité virtuelle Oculus, mais c’est la première fois qu’il développe en interne un produit de grande consommation («hardware»). «Les appels vidéo ne cessent d’augmenter (…) mais les moyens actuels sont trop limités», indique Andrew Bosworth, vice-président des équipements de consommation chez Facebook. Et de conclure : «Nous devions donc construire nos propres appareils».
A partir de lundi aux États-Unis, les consommateurs pourront pré-commander ces écrans HD, qui existent en deux tailles (10 et 15 pouces, à 199 et 349 dollars) et fonctionnent comme une enceinte connectée. Autrement dit, l’utilisateur demande à appeler un de ses contacts en commençant sa phrase par «Hey Portal». Les écrans permettront aussi de s’adresser à «Alexa», l’interface vocale d’Amazon, pour faire des courses ou contrôler certains appareils électroménagers.
Le «Portal» disposera en outre d’un écosystème fermé d’applications, pour jouer de la musique (Spotify), des vidéos (Facebook Watch), raconter des histoires aux enfants avec des effets de réalité augmentée (Story Time, un nouveau logiciel Facebook), connaître la météo ou les informations.
Grâce aux systèmes d’IA intégrés, la caméra dézoome automatiquement pour inclure un nouvel arrivant, ou, si on clique sur le visage d’un individu, le suit dans ses déplacements. En termes de sécurité, un cache permet de bloquer la caméra, et un bouton de la désactiver, ainsi que le micro. Les appels sont cryptés, et seuls les échanges vocaux avec «Portal» ou «Alexa» sont enregistrés sur les serveurs, avec la possibilité de les consulter et de les supprimer.