L’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est établi à 120,7 points en août, soit un niveau légèrement inférieur à sa valeur révisée du mois de juillet et 1,1% en dessous de sa valeur enregistrée en août 2023.
Cet indice, qui suit les changements mensuels des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires au niveau mondial, s’était établi à 120,8 points en juillet, contre 121 points en juin.
Ainsi, l’indice FAO a légèrement diminué en août, la baisse des cours du sucre, de la viande et des céréales ayant plus que compensé les hausses de ceux des huiles végétales et des produits laitiers, indique un communiqué de la FAO.
Les prix des céréales ont reculé de 0,5% par rapport au mois de juillet, en raison de la baisse des prix mondiaux du blé à l’exportation liée à l’offre provenant de la mer Noire, dont les prix sont compétitifs, et d’une production plus élevée que prévu en Argentine et aux États-Unis.
À l’inverse, poursuit la même source, les prix mondiaux du maïs se sont légèrement affermis, alors que l’indice FAO des prix de tous les types de riz a progressé de 0,6%.
Pour ce qui est des prix des huiles végétales, le communiqué précise que l’indice a gagné 0,8% par rapport à juillet et a atteint son plus haut niveau en 20 mois.
L’indice FAO des prix des produits laitiers a, lui aussi, augmenté en août de 2,2% : le lait entier en poudre s’est apprécié, sous l’effet d’une hausse de la demande à l’importation sur le marché au comptant, les prix internationaux du fromage ont eux aussi progressé, en raison de la croissance de la demande mondiale à l’importation, tandis que les cours internationaux du beurre ont atteint un record absolu.
Les prix de la viande ont fléchi de 0,7% par rapport à juillet, de même que l’indice des prix du sucre a reculé de 4,7%, le plaçant à son niveau le plus bas depuis octobre 2022, conclut le communiqué.