Ouvert à Fès-Meknès ce 20 décembre, l’Agri’Expo Sefrou 2023, orchestrée par la Fondation Green OpenLab a refermé ses portes ce 21 décembre après avoir été marqué par la signature d’une convention majeure entre Green OpenLab et l’Université Euromed de Fès.
Renforçant les engagements communs de Green OpenLab et l’Université Euromed de Fès pour la modernisation de l’agriculture, ce partenariat stratégique vise à faciliter la recherche conjointe, les échanges académiques et le développement de solutions innovantes.
L’Agri’Expo Sefrou a mis en exergue les perspectives stimulantes d’une agriculture plus impactante, alliant durabilité, innovation et responsabilité. Bien plus qu’un simple évènement, il a été une convergence de partenariats stratégiques, d’intervenants de qualité, de démonstrations et programmes innovants développés en collaboration avec des acteurs majeurs du secteur. Clôturant cette première édition, Amine Zarouk, président de Green OpenLab, a exprimé son enthousiasme quant à l’impact positif des idées et de visions exposées sur le secteur agricole. “Les moments marquants, tels que la compétition des jeunes producteurs d’huile d’olive et le lancement du Green Open Challenge, ont souligné le potentiel immense de notre secteur agricole” a laissé entendre le président de Green OpenLab, pour qui “la signature de la convention avec l’Université Euromed de Fès représente une étape significative vers la recherche collaborative et le développement de solutions agritech novatrices.”
Sur le même sujet ==» Agriculture & Technologie : Sefrou accueille l’Agri’Expo 2023
L’Agri’Expo Sefrou 2023 a aussi été l’occasion pour Green OpenLab de mettre à la lumière ses différents programmes développés, notamment un projet d’essai et de diffusion d’une nouvelle génération d’engrais, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’agriculture marocaine, en collaboration avec Fertika et le Laboratoire Mascir.
Outre, un partenariat fructueux avec l’INDH a donné naissance au Green Open Challenge, un programme dédié à l’entrepreneuriat des jeunes dans le Smart Farming visant à soutenir 30 porteurs de projets de la région Fèd-Meknès. L’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage a co-créé avec Green OpenLab un programme de formation des filles et fils d’agriculteurs sur les pratiques avancées du smart farming appliquée à l’élevage, favorisant ainsi la transmission de connaissances essentielles.
Par ailleurs, la collaboration avec l’ADD-Agence de développement du Digital a permis d’impliquer l’écosystème tech dans des sujets cruciaux liés à la souveraineté alimentaire et au développement durable.
L’Agri’Expo a également suscité un intérêt massif de la part des agriculteurs, qui ont trouvé dans les démonstrations pratiques et les ateliers une source d’inspiration pour moderniser leurs pratiques. L’écosystème tech s’est mobilisé de manière impressionnante, démontrant son engagement envers une agriculture plus intelligente et durable.