Le Centre régional d’investissement Fès-Meknès (CRI-FM) vient de lancer un appel à candidatures pour la sélection d’une promotion de 125 porteurs de projets à accompagner de bout en bout afin de bénéficier du financement INTELAKA.
Initié dans le cadre du programme «AFWAJ» lancé en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque centrale populaire (FCEBP) et la Banque populaire régionale Fès-Meknès (BPR), cet appel cible particulièrement les porteurs d’idées ou de projets , la création de très petites entreprises, les auto-entrepreneurs, les coopératives et startups.
Pour ce qui est des critères d’éligibilité, ils prévoient entre autres la réalisation du projet dans la région Fès-Meknès, l’adéquation profit/projet, outre un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de DH.
Les candidats à cet appel devront également satisfaire à d’autres conditions : le projet retenu devrait relever de tous les secteurs d’activité sauf la promotion immobilière, et l’entreprise candidate devrait avoir une durée de vie moins de cinq ans.
Une panoplie d’actions sont prévues pour accompagner les candidats sectionnés, dont la sensibilisation sur le programme INTELAKA, des sessions de formation sur l’entrepreneuriat et le mangement, l’assistance à l’élaboration du Business plan, la préparation du dossier de financement et l’appui à la création d’entreprise.
Les porteurs de projets sont appelés à soumettre leurs candidatures sur la plateforme www.afwaj.ma, dont la date limite de dépôt est fixée pour le 7 mai prochain.
Lancé conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le programme «AFWAJ» vise notamment à faciliter l’accès au financement, à réduire les coûts du crédit et à simplifier les procédures en la matière. Il est destiné à renforcer le dispositif d’accompagnement existant dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (PIAFE).