Fès-Meknès: Nezha Bouchareb appelle à la mobilisation pour le développement d’un pôle de compétence dans la région

0
803
Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat, et de la Politique de la Ville

RÉGIONALISATION AVANCÉE – La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nezha Bouchareb, a participé, le 8 novembre 2019 au siège de la province de Séfrou, à la journée d’information autour du projet de développement du pôle de compétences au niveau de la région Fès-Meknès.

Lors de son intervention, la Ministre a déclaré que “la naissance de ce projet de développement émane d’une volonté partagée de mise en œuvre, d’implémentation de la régionalisation avancée et d’une gouvernance urbaine déconcentrée, permettant d’inscrire le territoire dans un processus de développement durable”. Et d’ajouter: “cette stratégie permettra d’asseoir un modèle de développement territorial qui répond aux attentes et aux besoins de la région, conformément aux Hautes Orientations Royales”.

Madame la Ministre a également mis en l’accent sur une nouvelle approche pour traiter les problèmes d’investissement afin de déployer la régionalisation avancée. Elle a souligné que le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat, et de la Politique de la Ville s’engage à travers ses représentations locales à faciliter la mobilisation du foncier nécessaire à la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) ainsi que l’obtention des différentes autorisations administratives nécessaires à la valorisation dudit projet.

Nouzha Bouchareb a par la même occasion exhorté les responsables régionaux à prendre également en considération cette zone dans le cadre des documents de la planification urbaine et les faire accompagner par une offre en habitat. Ceci dans le cadre d’une planification proactive et une intervention opérationnelle établissant la concrétisation de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière d’investissement et de développement. Objectif : contribuer à la réduction des disparités sur le terrain grâce à une nouvelle génération de projets qui permettront la création de richesses et de nouveaux emplois ainsi que la mise en place de nouveaux leviers de développement permettant d’améliorer le cadre de vie de la population.

La Ministre a également invité les acteurs concernés à mutualiser les efforts dans les phases à venir pour donner une suite opérationnelle à la réalisation de ce pôle de compétence et le faire aboutir dans les meilleurs délais.

A noter que cette rencontre a été organisée par la Wilaya de Fès-Meknès en présence de Monsieur le Wali de la Région Fès-Meknès, le Gouverneur de la Province de Séfrou, le Vice-Président de la région Fès Meknès, le Président de la commune territoriale d’Ain Cheggag, les représentants du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, CDG Développement, Holding Al Omrane, AMDL et le Président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Pour rappel, cette journée d’information s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 16 octobre 2019 portant sur l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la Zone d’Accélération Industrielle Fès-Meknès qui s’étalera sur une superficie de 500 ha dans la Province de Séfrou. Elle constitue un moment d’échange et d’engagement des parties prenantes pour faire aboutir collectivement ce projet stratégique de dimension régionale et à caractère opérationnel dans une approche de Co-construction et de convergence des politiques publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here