La 4ème édition du Forum Économique Fès-Meknès se tiendra du 5 au 7 décembre 2024 sous le thème “Horizons 2030 : Dynamiques économiques”.
La Fondation Forum Economique Fès-Meknès de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de la Région a annoncé vendredi, lors d’une conférence de presse, l’organisation de cette manifestation d’ampleur internationale en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil régional de Fès-Meknès, la Commune de Fès, le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).
S’exprimant lors de cette rencontre, le président de la Fondation Forum Economique et de la CCIS Fès-Meknès, Hamza Benabdallah, a souligné que le forum ambitionne de réunir des acteurs clés de l’écosystème économique dont des ministres, décideurs politiques, chefs d’entreprise, experts, chercheurs et représentants de la société civile, tant au niveau national qu’international.
“Fort du succès de ses précédentes éditions, le Forum Économique Fès-Meknès s’établit désormais comme un rendez-vous incontournable pour débattre des enjeux économiques du Maroc et de la région”, a-t-il dit, soulignant que cette année, les discussions porteront notamment sur la transition vers un modèle de développement plus durable et inclusif, aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
M. Benabdallah a relevé qu’à travers cette édition, le Forum ambitionne de rassembler la jeunesse et les entreprises à s’inscrire activement dans les dynamiques économiques induites par les chantiers qui s’enclenchent autour de l’organisation d’événements majeurs à l’horizon 2030.
Lire aussi|Mohamed Sabri prend la tête du CRI Fès-Meknès
“La perspective de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, confère à cette édition une dimension particulière. Le Forum sera l’occasion pour mobiliser les acteurs économiques pour maximiser les retombées positives pour le pays et la région”, a-t-il affirmé. Un des événements partenaires phares de cette édition du Forum sera le “Job Day”, une journée dédiée à l’emploi organisée en collaboration avec l’ANAPEC.
Le directeur de l’ANAPEC pour la Région Fès-Meknès, Mohamed Chhiba, a indiqué que cet espace privilégié de rencontre mettra en relation les chercheurs d’emploi avec plus de 15 entreprises de la région et d’ailleurs, offrant ainsi des opportunités concrètes de recrutement et favorisant l’insertion professionnelle des jeunes talents.
Il a souligné que le Job Day s’inscrit pleinement dans la volonté du Forum de créer des synergies entre les acteurs économiques et de dynamiser le marché du travail local.
Selon les organisateurs, des événements partenaires seront organisés dans le cadre du forum à savoir, la 8ème rencontre des villes amies et jumelées avec Fès, organisée en partenariat avec la commune de Fès. En marge de la conférence de presse, les organisateurs ont donné le coup d’envoi de l’INNOVATHON 2024, compétition en amont du forum qui se déroulera du 29 novembre au 1er décembre.
Mettant l’innovation au cœur de la réflexion économique, cette compétition centrée sur des domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle, le big data et la digitalisation du commerce, vise à stimuler la créativité et à développer des solutions technologiques concrètes pour transformer les interactions entreprises-clients.