La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a annoncé, mardi 4 février à la Chambre des représentants, que son ministère travaille sur une feuille de route visant à déployer des applications prioritaires de l’Intelligence Artificielle dans les administrations marocaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui à la numérisation des services publics.
Lors de son intervention devant la Commission du contrôle des finances publiques et de la gouvernance, Mme Seghrouchni a souligné que son département applique les recommandations de l’UNESCO en matière d’éthique de l’IA, renforçant ainsi l’engagement du Maroc dans ce domaine. Le ministère a également défini les priorités en matière d’IA pour améliorer les services publics et répondre aux attentes des usagers.
Elle a mis en avant les efforts consentis pour développer l’économie numérique, notamment en soutenant l’écosystème de l’IA, en appuyant les startups innovantes et en encourageant la recherche et le développement. Le ministère cherche aussi à attirer des entreprises internationales spécialisées dans l’IA et à favoriser le développement d’offres de services à haute valeur ajoutée.
Dans le cadre de la numérisation des services publics, Mme Seghrouchni a annoncé le lancement, le 14 février, d’un portail électronique unifié regroupant l’ensemble des services publics en ligne, facilitant ainsi l’accès des citoyens et des entreprises aux prestations administratives. Le Maroc a déjà développé plus de 600 services en ligne, dont 300 destinés aux citoyens, 200 aux entreprises et 100 aux administrations.
Concernant l’identification numérique, l’application “Mon identité numérique”, développée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, a déjà été adoptée par 1,7 million d’utilisateurs, soit 6 % de la population, à fin octobre 2024.
Dans le secteur des télécommunications, la ministre a annoncé l’extension de la couverture 5G à 25 % de la population d’ici 2026 et à 70 % à l’horizon 2030, avec un accent particulier sur les villes hôtes de la Coupe du Monde 2030. De plus, 1.800 zones bénéficieront d’un débit minimum de 2 Mbps dans le cadre du Plan National Haut Débit (PNHD2). La fibre optique équipera 5,6 millions de foyers d’ici 2030 et 6.300 sites administratifs d’ici 2026.
S’agissant du cloud computing, le projet “Cloud First Policy” vise à encourager les administrations à adopter cette technologie pour améliorer la qualité des services publics et attirer les grands acteurs technologiques.
Enfin, en ce qui concerne la maturité numérique des administrations publiques, une étude technique a été réalisée pour évaluer l’état des registres de données administratives. Un cadre référentiel est en cours d’élaboration pour définir les indicateurs et les mécanismes de mesure de cette maturité numérique.
Ces initiatives témoignent de la volonté du Maroc d’accélérer sa transition numérique et de renforcer son positionnement en tant que hub technologique en Afrique.