Fonds souverains- Partenariat FONSIS – USTDA

1242

Afin de renforcer leur collaboration et d’apporter des solutions au développement de projets d’infrastructures au Sénégal, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), ont signé à Dakar, vendredi 22 avril 2022, un protocole d’accord.

Présente au Sénégal, U.S. Trade and Development Agency (USTDA), y a financé, depuis 1992, plus de 15 activités de développement des infrastructures. Aujourd’hui, elle a convenu de collaborer davantage avec le FONSIS, Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques S.A., détenue à 100% par l’Etat du Sénégal.

A travers ce Fonds, le Sénégal a choisi d’adopter une nouvelle vision du développement et de concrétiser son choix d’utiliser le puissant levier du capital-investissement pour une croissance soutenue, créatrice d’emplois et de richesse. Il fédère à la fois les investisseurs nationaux et étrangers, autour de projets stratégiques privés ou de Partenariats Public Privé (PPP), notamment ceux du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le FONSIS investit directement ou indirectement, à travers des fonds thématiques ou sectoriels qu’il met en place, pour accélérer la croissance des entreprises, nous signale-t-on. Il a ainsi pu réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires Agrobusiness, Santé & Pharma, Eau & Energie, Infrastructures & Transport, Fonds & véhicules de financement. Dans un document rendu public, il y est précisé que ses investissements dans les Energies renouvelables en font une référence dans ce domaine, avec la moitié de la capacité de production solaire installée au Sénégal.

Soutien à la transformation structurelle de l’économie

Le rapprochement entre les deux entités s’inscrit dans le cadre du partenariat Build Back Better World de l’administration Biden-Harris en Afrique, ainsi que l’initiative Prosper Africa du gouvernement américain, visant à accroître considérablement le commerce et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et l’Afrique. En effet, le FONSIS et l’USTDA ont convenu de collaborer dans la préparation de projets à fort impact, en s’appuyant sur l’expérience du FONSIS en matière de développement de projets au Sénégal et de la volonté du pays de mener des réformes, visant à la transformation structurelle de l’économie, conformément au Plan Sénégal Emergent. Ce qu’a confirmé M. Ebong qui rappelle que « les trois décennies d’expertise de USTDA en matière de préparation de projets en Afrique présentent une parfaite complémentarité avec l’activité du FONSIS en matière de mobilisation d’investissements pour des projets stratégiques conformes au plan de développement économique et social à moyen et long terme du gouvernement du Sénégal ». Jonathan Fischer, Chargé d’affaires des États-Unis au Sénégal, s’est inscrit dans cette lancée soutenant : « Ce protocole d’accord avec le FONSIS soutiendra une plus grande collaboration dans plusieurs secteurs stratégiques, à savoir l’énergie propre, les transports, les technologies de l’information et de la communication, l’agro-industrie et les soins de santé. Il matérialise également l’ampleur et la profondeur de notre partenariat économique avec le Sénégal », a déclaré.

Quant à Papa Demba DIALLO, Directeur Général du FONSIS, il a réaffirmé sa volonté à poursuivre la collaboration avec USTDA. De son avis, « La signature de ce protocole vient renforcer notre relation avec USTDA avec qui, nous sommes déjà en partenariat dans le cadre du développement d’un projet phare pour la feuille de route énergétique du Sénégal. Le rôle stratégique de FONSIS pour le développement économique et social du Sénégal permettra d’explorer de multiples axes de collaboration entre nos organisations. Nous sommes convaincus que la solide expérience de USTDA dans la préparation de projets en Afrique subsaharienne contribuera à un déploiement plus efficace de nos projets ».

Rappelons que USTDA aide les entreprises à créer des emplois aux États-Unis grâce à l’exportation de biens et de services américains pour des projets d’infrastructure prioritaires dans les économies émergentes.  L’USTDA relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation en finançant des activités de préparation de projets et de création de partenariats qui développent des infrastructures durables et favorisent la croissance économique dans les pays partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here