AUTOMOBILE – Ford Motor Company vient de clôturer la 20e édition de son programme « Ford Conservation and Environmental Grants Award » qui consiste à apporter des subventions à plusieurs projets liés à l’environnement. Ainsi, pas moins de 50 000 dollars ont été distribués aux candidats sélectionnés au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Une subvention supplémentaire a même été attribuée à une catégorie spéciale traitant de la thématique de la Journée mondiale de l’environnement: «Combattre la pollution atmosphérique». Les projets sélectionnés étaient relatifs à l’un des trois domaines principaux – éducation à l’environnement, protection de l’environnement naturel ou ingénierie de la conservation – avec des soumissions originaires de l’Algérie, du Bahreïn, de l’Égypte, de l’Irak, de la Jordanie, du Koweït, du Liban, du Maroc, d’Oman, de l’Arabie Saoudite, de la Tunisie et du Yémen.
Cette année a connu un succès en terme de projets, six d’entre eux ont été primés. «Chez Ford, nous continuons à travailler sans relâche dans le but de réduire notre empreinte carbone, mais aussi de développer des innovations qui pourront apporter une contribution positive à la société», a déclaré Zeekson Ainabe, Relations gouvernementales, Ford Direct Markets. «Nous nous efforçons également de jouer un rôle actif pour les communautés, par le biais d’initiatives qui contribuent à créer un impact. Le programme de subventions à la conservation et à l’environnement de Ford est l’une des nombreuses initiatives dans lesquelles Ford a investi afin de tenter de préserver au maximum notre environnement pour les générations futures», a poursuivi Ainabe.
Les projets gagnants
L’organisation «Nature Conservation Egypt» a lancé un projet de création d’un jeu permettant d’identifier le massacre illégal d’oiseaux migrateurs ; une approche unique et pionnière en son genre au niveau de l’éducation environnementale et qui s’est vue accorder une subvention de 12 000 dollars de la part de Ford.
«Empathy Through Play» est un jeu de cartes qui sera commercialisé dans les prochains mois. Il concerne la migration automnale des oiseaux le long de la côte méditerranéenne nord de l’Égypte et permet de dénoncer leur chasse illégale, que ce soit à des fins alimentaires, sportives ou commerciales.
Deux autres candidatures égyptiennes ont reçu un soutien financier pour leurs projets dans le domaine de l’environnement naturel. Ainsi, Chris Poonian, un candidat titulaire d’un doctorat et possédant à son actif plus de 15 années d’expérience dans la gestion interdisciplinaire des ressources marines tropicales, prévoit de travailler en étroite collaboration avec les communautés bédouines du sud du Sinaï afin de développer une méthode de gestion durable des pêcheries de récifs coralliens. Son projet fait preuve d’un niveau de recherche inégalé. C’est d’ailleurs pourquoi Poonian s’est vu accorder le prix Best in Research, accompagné d’une subvention de 5 000 dollars.
Pour son projet, qui est également en relation avec le sud du Sinaï, Karim Omar, qui exerce en tant que consultant en environnement, a obtenu la bourse «Best in Community Engagement » d’une valeur de 5 000 dollars. Son projet consiste à déployer une approche communautaire destinée à protéger des espèces végétales en danger critique d’extinction.