Ford vient d’annoncer l’extension de ses opérations en Afrique du Nord, en créant un nouveau bureau de vente à Casablanca ainsi qu’un nouveau bureau d’achat à Tanger.
« Le Maroc dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et motivée, d’un écosystème de fournisseurs automobiles en constante progression, d’une bonne accessibilité portuaire, d’accords de libre-échange commerciaux équitables et d’un état d’esprit très favorable aux affaires.
Nous sommes très heureux de nous associer avec le Maroc afin d’étendre les opérations de Ford en Afrique du Nord », a déclaré Kalyana Sivagnanam, Directeur de Ford Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Et d’ajouter : « Le volet le plus important de cette expansion va consister à apporter aux consommateurs les véhicules qu’ils veulent et à donner plus de valeur aux marchés à travers l’Afrique du Nord. »
Des milliers d’emplois indirects et des investissements de plusieurs millions de dollars sont en effet prévus avec la présence de Ford, chose qui impactera de manière positive et significative l’économie marocaine, selon Mamoune Bouhdoud, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et l’économie numérique.
Présente au Maroc depuis plus de 100 ans, Ford apporte cette année sept nouveaux véhicules en Afrique du Nord et envisage de doubler la quantité des pièces achetées auprès de ses fournisseurs en Afrique du Nord.
Après avoir réalisé une croissance de vente de 26 % par rapport à la période allant de janvier à avril 2014, Ford s’attend à ce que la croissance des ventes en 2015 se poursuive et dépasse celle de l’industrie avec un taux estimé à 11%.
Par ailleurs, les véhicules Ford seront disponibles dans 8 nouveaux Showroom d’ici la fin d’année.
Enfin, rappelons que la Fondation Ford lance au Maroc l’Académie d’Entrepreneuriat Henry Ford, organisation philanthropique qui œuvre, depuis plus de 65 ans, pour améliorer la vie des gens et faire du monde un meilleur endroit à vivre.
Cette fondation coachera de futurs chefs d’entreprises autour de trois thèmes principaux : le démarrage d’une nouvelle entreprise, le renforcement du rôle des femmes-entrepreneuses et l’entrepreneuriat durable et social.