Afin de dévoiler sa nouvelle stratégie à l’horizon 2030, visant à accompagner 10 000 bénéficiaires la Fondation Marocaine de l’Étudiant change de nom. La toute nouvelle Jadara Foundation entend activer d’autres modes d’ascension sociale pour soutenir une large population de jeunes méritants et talentueux dans différents domaines, à savoir entrepreneuriat, sport, culture et art. c’est une nouvelle chance pour les jeunes en situation de NEET, c’est-à-dire ni en formation, ni en emploi ni en stage, âgés de 22 à 35 ans… Hamid Ben Elafdil, président de Jadara Foundation, nous en dit un peu plus.
La FME devient Jadara Foundation. Qu’est-ce qui motive ce changement de nom ?
Notre modèle d’ascension sociale, basé sur l’octroi des bourses de mérite post-bac, a démontré son efficacité pour contribuer à l’inclusion sociale. Néanmoins, notre ambition est plus grande et l’ancienne dénomination ne répond plus à notre vision stratégique. Le passage de Fondation Marocaine de l’Étudiant à Jadara Foundation rime avec notre réelle ambition et notre nouvelle stratégie à l’horizon 2030 qui vise à accompagner 10 000 bénéficiaires. Pour y arriver, Jadara Foundation activera d’autres modes d’ascension sociale pour soutenir une large population de jeunes méritants et talentueux dans différents domaines : entrepreneuriat, sport, culture et art.
Give Wings to YOUTH est un programme de formation et d’accompagnement. À qui s’adresse-t-il ?
GIVE WINGS TO YOUTH s’inscrit dans le cadre du programme « Nouvelle chance par Jadara » qui soutient les jeunes hommes et femmes ayant raté leur carrière en raison d’injustice sociale ou qui souhaitent mener une reconversion professionnelle dans des domaines à forte demande. Il est destiné aux jeunes en situation de NEET (Ndlr : ni en formation, ni en emploi, ni en stage), âgés de 22 à 35 ans.
Jadara Foundation a accueilli sa première promotion de ce programme, vendredi 13 mai 2022. Ils sont 10 jeunes méritants et ambitieux qui poursuivront une formation en développement informatique (Ndlr : Fullstack Javascript), pendant 6 mois. Nous vivons dans un monde en pleine mutation à l’essor du numérique. Aujourd’hui, la transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises afin de maintenir leur compétitivité et leur croissance. D’où le choix de cette formation en développement informatique qui permettra à ces jeunes de s’intégrer dans le marché d’emploi facilement.
Un accompagnement complet est offert à ces jeunes pour réussir leur projet de vie, comprenant un ordinateur portable, du mentoring, des ateliers en softs skills et employabilité, une formation en éducation financière, des sessions de networking, une solution E-learning en langues et une bourse pécuniaire mensuelle.
Court-il sur toute l’étendue du pays ?
Le programme est déployé sur la ville de Casablanca. Le choix de cette ville repose sur 3 critères, à savoir que Casablanca est classée au troisième rang des villes africaines marquées par l’inégalité des chances, selon le rapport de la Banque Mondiale, la précarité et le taux de chômage des jeunes y reste particulièrement élevé, et plus de 80% des chômeurs de la ville sont âgés de moins de 34 ans.
Nous souhaitons déployer ce programme au niveau national en tenant compte des besoins sectoriels dans chaque région. Nous sommes à l’écoute des entités du tissu économique national et local pour former des jeunes qui peuvent répondre au besoin en compétence exprimé par le marché.
… La suite à lire dans le prochain numéro de votre magazine Industrie du Maroc à paraître juin 2022.