Former les détenus aux métiers de la pêche : Un nouveau programme de réinsertion

Une convention de partenariat a été signée à Rabat pour mettre en place des formations aux métiers de la pêche maritime au profit des détenus des établissements pénitentiaires. Cet accord, conclu entre la Secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, le Délégué général à l’Administration pénitentiaire, Mohamed Salah Tamek, et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, vise à renforcer l’offre de formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail. 

Ce partenariat permettra aux détenus de bénéficier de formations théoriques et pratiques dans des domaines liés à la pêche maritime, la sécurité en mer, la protection de l’environnement marin et la fabrication de filets de pêche. Ces formations seront déployées dans plusieurs établissements pénitentiaires situés à Nador, Tanger, Larache, Casablanca,  Safi, Essaouira, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune et Al Hoceima.

Mohamed Salah Tamek a souligné que ce programme contribuera à développer les compétences des détenus et à améliorer leurs opportunités d’insertion après leur libération. Il s’inscrit dans la politique nationale de réhabilitation et d’intégration socio-économique des détenus, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Un secteur porteur pour la réinsertion des détenus

Zakia Driouich a mis en avant les perspectives offertes par le secteur de la pêche maritime pour faciliter la réintégration des bénéficiaires, notamment à travers la création de coopératives spécialisées. L’initiative débutera par la formation de 300 détenus et pourrait être élargie à d’autres établissements.

Ce programme illustre une volonté de collaboration entre les institutions publiques et la société civile pour offrir aux détenus une seconde chance et renforcer leur employabilité dans un secteur clé de l’économie marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here