Forum Africain des Coopératives : 1ère Édition à Rabat

1622

À l’occasion de la 100ème Journée Internationale des Coopératives, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), et la fondation OCP, a organisé la 1ère Edition du Forum Africain des Coopératives, ce 04 juillet 2022 à Rabat.

Présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la 1ère Édition du Forum Africain des Coopératives s’est tenue ce 04 juillet à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Il s’agit d’un événement organisé par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), et la fondation OCP. L’édition a été marquée par la présence du Président de l’UM6P, des représentants de l’Alliance Coopérative Internationale (section Afrique), des acteurs de l’écosystème coopératifs, des chercheurs, des experts, des bailleurs de fond, des structures de soutien et d’accompagnement ainsi que des coopératives.

L’objectif du Forum est de créer un écosystème de partage des connaissances et des bonnes pratiques inspirées de plusieurs modèles coopératifs notamment, hollandais, français, canadiens et marocain. Notons que le secteur coopératif marocain a connu un réel essor sous l’impulsion de sa Majesté le Roi Mohammed VI, et s’inscrit, aujourd’hui, dans le cadre des orientations du Nouveau Modèle de Développement. Un Modèle qui ambitionne de renforcer la place occupée par l’Economie Sociale et Solidaire dans l’économie du Royaume ainsi que dans la création de l’emploi.

A cet effet, l’objectif du Ministère est de faire émerger de nouvelles générations de coopératives entreprenantes, compétitives et innovantes grâce à de nouvelles approches d’accompagnement, dont la CEFE « Compétence Economique par la Formation à l’esprit Entrepreneurial ». Une rencontre régionale a ainsi eu lieu entre des coopératives et des facilitateurs CEFE issus de différents pays comme le Mali, l’Allemagne, le Togo, le Sénégal, les Pays-Bas et le Cameroun, pour capitaliser sur leur expérience en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives.

Au terme de cette 1ère édition, les travaux ont été couronnés par l’élaboration d’une feuille de route pour la préparation du sommet Africain des coopératives prévu en 2023 au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here