Le rideau est tombé sur la première édition du Forum International des Énergies de l’Industrie (FIEI), organisée par Industrie du Maroc Magazine (IDM) en partenariat avec le Cluster solaire (CS), sous le thème « Décarbonation, quelles opportunités pour l’industrie marocaine? »; un événement qui s’est déroulé en format hybride sur Casablanca le 27 juillet dernier de 9h à 18h.

Hicham RAHIOUI, Président – Fondateur du Forum International des Energies de l’Industrie (FIEI) Président Directeur Général de INDUSTRICOM GROUP

Le constat est sans appel, “réussite” à tous les niveaux, organisationnel, stratégique et humain, car en effet, l’humain a été sublimé par des têtes de proue, les dignes représentants de l’écosystème de la décarbonation au Maroc, qu’ils soient fournisseurs en énergies renouvelables ou industriels.

Une première édition de ce Forum qui a vu se croiser les regards de différents professionnels de la décarbonation, des panélistes aux énergies plurielles qui ont participé à ce rendez-vous important, des panélistes qui tendent vers les mêmes objectifs avec de forts potentiels aux synergies pour permettre de faire de cet enjeu de la décarbonation, un atout majeur de productivité, de compétitivité et de croissance.

Un programme scientifique qui a donné le tempo aux rythmes des quatre panels ayant animés cette journée, avec la participation d’un public averti qui a certainement apprécié le respect du programme et du timing, la plateforme digitale fonctionnelle, l’environnement technique maîtrisé, le strict respect du protocole sanitaire, etc. Autant d’ingrédients qui ont permis de faire de cet événement, un événement singulier et à forte capacité d’engagement et d’attractivité.

Pour ce qui est du fond, il faut souligner que 3 temps forts ont marqué cet évènement : le propos inaugural du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), précédé par le mot de bienvenue de Hicham Rahioui, Président du FIEI et Fatim Zahra Khalifa Directrice Générale du Cluster Solaire, les deux Keynotes de ce Forum, Mehdi Tazi, Vice-Président de la (CGEM) – Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Said Mouline, Directeur Général de (AMEE) – Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique et enfin, les 4 panels qui se sont succédés.

Il faudra aussi noter le partenariat avec l’AMDIE, HUAWEI, AFRIQUIA GAZ, SONASID, ENGIE, JOHN COCKERILL ainsi que STRATFIELD… qui donne à cet événement, une ampleur telle, qu’elle promet des prochaines éditions encore plus fédératrices et plus engagées.

C’est donc Hicham Rahioui qui a planté le décor en indiquant que le FIEI est avant tout une « plateforme de débat et de networking», qui s’enquiert des préoccupations des industriels, en termes d’énergie, en favorisant les solutions que proposent les professionnels de l’énergie. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé Fatim Zahra Khalifa : « nous avons une offre aujourd’hui qui est compétitive, qui répond aux besoins, et qui est innovante ».

MHE a pour sa part, indiqué que « l’énergie renouvelable au Maroc est suffisante pour décarboner notre industrie ».  Pas seulement pour se conformer à la taxe carbone de « l’Union Européenne qui absorbe 65% des exportations du Maroc », mais surtout, comme levier de compétitivité, car favorisant des taux d’intégration supérieurs. Insistant sur le coût accessible de cette énergie renouvelable, il a exhorté les industriels à ne point se faire prier pour s’inscrire dans la dynamique de la décarbonation.

Rappelant au passage, les efforts du Ministère pour les y accompagner, il a annoncé dans la foulée, le lancement imminent de 150 projets dans le cadre de l’économie verte en vue de donner un coup d’accélérateur à cette décarbonation, et a également informé le public, sur un projet de gaz en cours de finalisation.

Quant aux Keynotes, nous pouvons aisément retenir cette déclaration du DG de l’AMEE, Saïd Mouline: « La décarbonation se fera au Maroc, pas seulement pour la taxe carbone, mais aussi, pour le bien de l’économie et de l’environnement, ainsi que pour rendre l’Industrie et les entreprises plus compétitives. C’est une révolution dans le domaine de la mobilité durable, parce que nous pouvons gagner à plusieurs niveaux, que ce soit logistique ou industriel ». Un optimisme partagé par le Vice-Président de la CGEM, Mehdi Tazi qui l’avait précédé au pupitre.

Quant aux 4 panels qui se sont enchaînés au fil de l’eau, il se sont tous achevés sur des notes d’optimisme et d’encouragement à poursuivre l’effort.

Au terme des différentes entrevues, l’unanimité s’est faite sur l’impératif d’une production industrielle décarbonée. Plusieurs leviers, en ce qui concerne l’offre, le financement et l’innovation, disponibles à ce titre ont été passés en revue.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour cette première édition du Forum International des Énergies de l’Industrie, INDUSTRIE DU MAROC qui, rappelons-le, est à son 11ème événement, et ses partenaires ont su mettre les petits plats dans les grands mettant en lumière une industrie marocaine compétitive et durable. La décarbonation en étant la seule issue possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here