
Quelques jours après sa démission, Sébastien Lecornu a été reconduit vendredi dans ses fonctions de Premier ministre par le président français Emmanuel Macron, a annoncé l’Élysée dans un communiqué officiel.
« Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement », précise le communiqué.
Cette décision intervient au terme de plusieurs jours de concertations entre le chef de l’État et les formations politiques, dans un climat de forte tension budgétaire et sociale. Ces discussions visaient à dégager un consensus sur la préparation du budget et la stabilité de l’exécutif.
Sur son compte X (ex-Twitter), M. Lecornu a déclaré accepter cette mission « par devoir », promettant de « tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et répondre aux problèmes de la vie quotidienne ». Il a assuré que « tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire », rappelant que le rétablissement des comptes publics restait « une priorité pour l’avenir et la souveraineté » du pays.
Ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, 38 ans, avait été nommé Premier ministre le 9 septembre avant de présenter sa démission une semaine plus tôt, estimant que les conditions politiques pour poursuivre son action n’étaient plus réunies.
Emmanuel Macron lui a finalement renouvelé sa confiance, après l’avoir mandaté pour mener des discussions avec les partis autour des dossiers sensibles des retraites et des réformes budgétaires.






























