Le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc est en pleine phase de concrétisation. Ce jeudi 15 septembre verra une nouvelle étape de l’initiative avec la signature d’un mémorandum d’entente entre la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd), l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc et la CEDEAO, à Rabat.

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a été au centre des discussions, mardi 13 septembre à Abuja, entre le président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd), Mele Kyari et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray.

La visite était en préparation de la signature d’un mémorandum d’entente entre la NNPC Ltd, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc et la CEDEAO, prévue le 15 septembre à Rabat.

Au cours de cette visite, la NNPC Ltd et la Commission de la CEDEAO ont réaffirmé leur engagement envers le projet qui, une fois achevé, fournira du gaz aux pays d’Afrique de l’Ouest en passant par le Maroc, puis l’Europe. La NNPC Ltd et l’ONHYM vont également signer deux mémorandums d’entente avec la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen du Sénégal, qui devraient tous deux participer au projet.

Au début du mois de juin dernier, le Conseil exécutif fédéral du Nigeria avait donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd) conclue un accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc. Ce projet d’envergure permettra d’acheminer le gaz nigérian vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, vers le Maroc et à travers le Maroc, ainsi que vers l’Espagne et l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here