Gestion de l'eau : Plus de 126 millions de dirhams investis dans le bassin hydraulique de Sebou en 2025

L’Agence du bassin hydraulique de Sebou prévoit un investissement global de plus de 126 millions de dirhams en 2025 pour améliorer la gestion des ressources en eau et renforcer les infrastructures hydrauliques dans la région.

Ces projets couvriront plusieurs axes prioritaires, notamment la maintenance et la protection des installations hydrauliques des barrages pour un montant de 59 millions de dirhams, le suivi et l’évaluation des ressources hydrauliques avec une enveloppe de 21,5 millions de dirhams, la mobilisation des eaux souterraines et de surface qui bénéficiera d’un investissement de 21 millions de dirhams, ainsi que la planification et la gestion des ressources hydrauliques, avec un budget de 7 millions de dirhams.

En complément, une enveloppe de 6 millions de dirhams sera dédiée à une étude sur l’élaboration du plan d’action 2025-2030 pour une gestion intégrée des ressources hydriques du bassin de Sebou.

Modernisation et renforcement des infrastructures

L’ABHS prévoit également des investissements ciblés pour moderniser les outils et infrastructures hydrauliques. La modernisation des systèmes informatiques bénéficiera d’un budget de 8 millions de dirhams. Le développement des capacités et la modernisation de l’administration seront appuyés par une enveloppe de 8,4 millions de dirhams. Enfin, le renforcement des actions de communication, de sensibilisation et de partenariat recevra un financement de 0,95 million de dirhams.

Un engagement renforcé pour la préservation de l’eau

Lors du dernier Conseil d’administration de l’ABHS, présidé par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, plusieurs conventions ont été adoptées pour renforcer la lutte contre la pollution des eaux, optimiser la gestion des ressources hydriques et prévenir les inondations.

Le bassin du Sebou, un pilier de l’hydraulique au Maroc

Avec ses 12 grands barrages et 51 petits barrages et lacs collinaires, le bassin du Sebou est l’un des plus importants du Maroc. Il s’étend sur environ 40 000 km² et couvre trois grandes régions que sont Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Il englobe 316 communes réparties sur 18 provinces et préfectures, renforçant ainsi son rôle clé dans l’approvisionnement en eau et le développement socio-économique de ces territoires.

Grâce à ces investissements, l’ABHS ambitionne d’assurer une gestion durable et efficace des ressources en eau, essentielle pour répondre aux défis climatiques et économiques à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here