Gitex Africa

La deuxième édition de Gitex Africa, le plus grand salon de la technologie et des startups en Afrique, se déroule à Marrakech les 29, 30 et 31 mai 2024. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec plus de 50 000 visiteurs, plus de 1 800 exposants et des centaines d’investisseurs de plus de 130 pays, cet événement phare de la technologie africaine connaît un franc succès. Plusieurs panels ont été organisés, avec la participation de personnalités de renom.

Lors d’un des panels, intitulé « “J’envoie de l’argent chez moi.” Le phénomène des envois de fonds », M. Nabil Amar, Président de CashPlus Maroc, a souligné que le transfert d’argent dynamise l’économie marocaine. Il a ainsi indiqué que les envois de fonds des migrants vers le Maroc ont dépassé les 12 milliards de dollars en 2023, une première. Il a également mis en avant l’importance de l’utilisation d’un système souverain d’authentification, à savoir la Carte d’Identité Nationale biométrique mise en place par le ministère. Cette authentification revêt une importance primordiale dans les opérations d’envoi de fonds.

Un autre panel, intitulé « Alliance Better Than Cash des Nations Unies : comment les dirigeants africains encouragent-ils l’adoption des paiements numériques par les commerçants pour garantir le succès de l’activation du marché unique africain ? », a également eu lieu. Durant celui-ci, M. Antoine Ngom, Président de West Africa Tech Companies (ROPTIC) au Sénégal, a évoqué le lancement d’une plateforme opérationnelle, qui s’inscrit dans le programme de digitalisation au Sénégal.

Un autre panel, sous le thème « Santé et technologie », s’est penché sur l’avenir de la santé en Afrique. Mme Nanthalile Mugala, Cheffe de la région africaine chez PATH, a pris la parole lors de ce panel. « Ceux qui sont les plus audacieux pour penser qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le changent », a-t-elle affirmé. Elle a évoqué les applications de santé qui commencent à émerger en Afrique, citant en exemple la lutte du Kenya contre le paludisme, un bon exemple de coopération public / privé.

Le Gitex Africa représente une opportunité idéale de rencontres entre les startups et les PME, favorisant les échanges sur les derniers développements technologiques, que ce soit dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la santé ou de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here