Glovo Maroc, l’une des principales applications multi-catégories au monde, a annoncé aujourd’hui la signature de 2 nouveaux accords cette semaine avec le ministère de l’Industrie et du Commerce (MCINET) et l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA), pour soutenir davantage l’écosystème marocain.
Les deux conventions font partie de l’initiative Global Social Impact de Glovo et de ses efforts pour soutenir les écosystèmes des petites et moyennes entreprises, soutenir les PME et les écosystèmes locaux et avoir un impact positif dans le monde. C’est l’occasion de mettre en évidence les défis actuels de la reprise économique, post covid) et Glovo dans le cadre des solutions pour maintenir les villes en mouvement et créer des opportunités économiques. C’est l’engagement de Glovo en matière de responsabilité sociale envers le monde en général, et envers ses clients et employés au Maroc.
Le protocole d’accord MCINET vise à créer davantage de nouvelles opportunités économiques avec des emplois indirects et directs d’ici 2025 dans plusieurs villes externalisées du Royaume, avec un investissement total de plus de 65 millions de dirhams.
Cette convention vise à créer des opportunités économiques et à soutenir la digitalisation du commerce local ; Contribuer à l’amélioration du chiffre d’affaires supplémentaire des petits commerçants référencés dans la plateforme Glovo de 15% à 20% ; assurer la formation des commerçants dans le domaine du marketing et du digital en collaboration avec la CCIS et les associations professionnelles. Mais également, apporter un support technique au MRTB (Moroccan Retail Tech Builder) à travers le sponsoring, le mentorat, le réseautage et la participation à des ateliers et à des événements connexes; et d’encourager les produits labellisés « made in Morocco » aux niveaux national et international ; ainsi que la création d’un centre de « recherche et développement » pour la plateforme glovo au Maroc.
Tandis que celui avec la NARSA repose sur trois axes principaux : la communication, la prévention et l’éducation à la sécurité routière ; l’innovation et la recherche ainsi que la formation des agents de livraison relevant de Glovo en matière de sensibilisation aux règles de prévention et d’éducation routière. Parallèlement, la NARSA utilisera l’application mobile GLOVO afin de véhiculer des messages de sensibilisation ciblés auprès des différents usagers de l’application. Glovo partagera avec la NARSA les bases de données qui contribuent à réduire les accidents des conducteurs de deux-roues.
À travers ce partenariat, la NARSA vise à promouvoir la sécurité auprès des usagers de l’application Glovo et auprès des 2500 livreurs Glovo répartis sur une cinquantaine de villes au Maroc, et à terme de contribuer à réduire la sinistralité de cette catégorie d’usagers de la route.
Il est à rappeler que les actions à réaliser dans le cadre de cette convention étalée sur trois années feront l’objet de plans d’actions annuels spécifiques.