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En tant que producteur de renom de solutions de salles de bains et d’accessoires de cuisine, GROHE est désormais parvenue à une production neutre en carbone. GROHE a ainsi atteint une étape centrale dans son engagement à long terme sur le plan du développement durable.

« L’initiative est en parfaite harmonie avec les nombreuses mesures prises dans nos usines qui promeuvent la réduction de l’empreinte carbone et la préservation des ressources. Nous sommes fiers d’être des pionniers dans notre secteur avec ‘GROHE goes ZERO’ », a expliqué Thomas Fuhr, directeur des opérations Accessoires chez LIXIL International et directeur général de Grohe AG. « Nous nous intéressons actuellement à la prochaine étape : d’ici la fin 2021, nous souhaitons rendre l’ensemble de nos bureaux de vente dans le monde climatiquement neutres ».

L’initiative contribue de même à un objectif principal de la stratégie de développement durable de LIXIL, adoptée par GROHE depuis 2014 : d’ici 2050, l’idée est de parvenir à éliminer l’empreinte carbone provenant des logements et des solutions axées sur le mode de vie, ainsi que des opérations.

Afin de pouvoir parvenir à l’objectif de production neutre en carbone que GROHE s’était elle-même fixée, GROHE utilise de l’électricité verte depuis juillet 2019 dans les cinq sites de production de LIXIL de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui produisent exclusivement pour la marque mondiale, ainsi que dans les centres logistiques allemands. De plus, la marque est en train d’investir dans la technologie solaire, les usines de production combinée de chaleur et d’électricité, ainsi que des processus de fabrication innovants tels que l’impression métal 3D qui économise les matériaux, afin de garantir une chaîne de valeur qui préserve les ressources. De même, le laboratoire de contrôle moderne à Hemer et le recyclage croissant de matériaux contribuent à une réduction constante de l’empreinte carbone. Résultat, GROHE a été capable de réduire ces émissions de gaz à effet de serre de près de 40 pour cent depuis l’introduction de son programme de développement durable en 2014, tout en augmentant son efficience énergétique de 24 pour cent. Résultat, les objectifs initiaux de 20 pour cent respectivement pour 2021 ont été largement dépassés avant terme.

GROHE parraine deux projets afin de compenser les émissions de CO2 qui n’ont pas pu être réduits jusque-là : la marque soutient le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique en Inde, qui élimine le besoin de centrales au charbon ; et un projet au Malawi, qui comprend la réparation et l’entretien de puits utilisés pour le captage de l’eau potable.

Dans le cadre de sa stratégie carbone, la marque allemande vise à poursuivre la stratégie à trois volets afin « d’éviter, de réduire et de compenser » et afin d’augmenter son efficience énergétique chaque année par ses propres moyens, réduisant ainsi la part de la compensation.

L’approche de GROHE pour la réduction de CO2 dans le quotidien des consommateurs

GROHE aspire toujours à réduire son impact environnemental, et ne limite pas cette réduction à sa propre production. La marque utilise en effet des technologies intelligentes afin d’aider les consommateurs à minimiser leur empreinte carbone personnelle :

#1 : L’économie d’énergie commence au lavabo

Les produits consciencieusement choisis dans la salle de bains chez soi n’aident pas uniquement à économiser de l’énergie, mais engendrent aussi moins de dépenses. Des technologies telles que GROHE SilkMove ES permet à l’eau froide uniquement de couler du robinet lorsque la manette est positionnée à mi-chemin. La consommation inutile d’eau chaude peut ainsi être évitée et, pour un foyer de quatre personnes, une économie moyenne de 279 kg de CO2 et de 31 412 litres par an est enregistrée.

#2 Douche écologique

Pour de nombreuses personnes, la douche rafraîchissante du matin constitue un excellent moyen de commencer la journée. Toutefois, les personnes attendent souvent longtemps pour obtenir la bonne température de douche – ce qui constitue une perte colossale en énergie et en eau. Les thermostats dotés de la technologie GROHE TurboStat permettent une expérience de douche plus écologique, fournissant la température de douche souhaitée en une fraction de seconde et la maintenant constante pour la durée de la douche.

#3 De l’eau potable filtrée directement du robinet de la cuisine

L’utilisation de l’eau potable en bouteille est très répandue dans notre quotidien, mais elle est néfaste pour l’environnement. Jusqu’à 600 g de CO2 sont émis durant les processus de production et de transport d’un litre d’eau minérale en bouteille. GROHE propose des solutions plus environnementales pour l’obtention de l’eau potable, à l’instar du système d’eau GROHE Blue Home, un robinet de cuisine qui fournit de l’eau filtrée et fraîche, plate, semi-gazeuse et pétillante. Une famille de quatre peut ainsi économiser jusqu’à 800 bouteilles en plastique chaque année et réduire ses émissions de CO2 jusqu’à 61 pour cent.

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