La direction régionale de l’agriculture à Guelmim-Oued Noun a distribué, au cours de la saison 2023-2024, près de 85.000 quintaux d’orge subventionnés au profit des agriculteurs.
Cette quantité d’orge a été répartie sur 6 points de la région (Guelmim, Bouizakarn, Sidi Ifni, Akhssas, Tan-Tan et Assa-Zag) dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement visant à réduire l’impact de la sécheresse et à rééquilibrer les chaînes de production pour soutenir les agriculteurs.
A cet égard, le chef de la division du développement des filières agricoles à la direction régionale de l’agriculture, Abdelaziz Kbiri, a déclaré à la MAP que 252.000 quintaux ont été alloués aux agriculteurs dans les quatre provinces de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag, Tan-Tan) au cours de la campagne agricole actuelle, ajoutant que près de 85.000 quintaux ont été distribués jusqu’à présent.
M. Kbiri a expliqué que 59.552 quintaux ont été distribués dans la province de Guelmim, 21.262 quintaux à Tan-Tan, 20.754 quintaux à Assa-Zag et 15.811 quintaux à Sidi Ifni, soit un taux de 33,6%.
Lire aussi —» ONICL : mise en place d’un mécanisme de soutien à la constitution d’un stock de blé tendre
Il a souligné que la direction régionale de l’agriculture poursuivra le soutien des agriculteurs en programmant la distribution d’autres quantités d’orge subventionnée en fonction des besoins des agriculteurs de la région, précisant que le prix de distribution de l’orge subventionnée a été fixé à 2 dhs le kg pour une quantité maximale de 24 quintaux par bénéficiaire.
Il a noté que la direction soutient plusieurs filières agricoles conformément au programme mis en place par le gouvernement et visant à atténuer les effets du déficit pluviométrique, notamment en subventionnant les prix de certains intrants tels que les semences et les engrais afin de réduire les coûts de production des fruits et légumes.