La nouvelle délégation régionale de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) à Guelmim a été inaugurée ce mercredi 7 février en présence du Wali de la région, Mohamed Najem Abhai, de la Présidente de la Région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, de l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, du Consul général de France à Agadir, Michel Charbonnier, du Consul général de France à Casablanca, M. Christian Testot et de la Présidente de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, Claudia Gaudiau-Francisco.
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a annoncé la récente ouverture de sa nouvelle délégation régionale à Guelmim. Cette inauguration marque ainsi une nouvelle étape dans le renforcement de l’ancrage régional de la CFCIM, en particulier dans les Régions du Sud qui sont désormais toutes couvertes, après l’ouverture des délégations de Laâyoune en mai 2017 et de Dakhla en mars 2019.
L’ouverture de cette délégation permettra notamment aux entreprises adhérentes de la CFCIM implantées dans la Région de Guelmim-Oued Noun de bénéficier d’un ensemble de services et de prestations de proximité. Elle facilitera également l’accompagnement des investisseurs souhaitant s’implanter localement.
En marge de cette inauguration, la CFCIM a organisé en partenariat avec la Région Guelmim-Oued Noun la 7e édition des journées économiques Maroc-France. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le Plan de Développement Régional et de mettre en lumière les opportunités économiques et les projets d’investissement de la Région.
Une 10e délégation régionale de la CFCIM
La CFCIM a depuis longtemps adopté une approche proactive en matière d’ancrage régional, reconnaissant l’importance de soutenir le développement économique sur tout le territoire du Royaume. À travers l’inauguration de cette 10e délégation à Guelmim, cette vision s’ancre plus profondément dans les provinces du sud. La stratégie déployée par la CFCIM au niveau régional vise à catalyser le développement économique régional, à stimuler l’entrepreneuriat et à encourager les investissements dans des secteurs porteurs. Cette présence renforcée dans les Régions du Sud illustre l’engagement continu de la CFCIM à contribuer de manière significative à la prospérité et au dynamisme économique de toutes les régions du Maroc.
Guelmim Oued-Noun : une région en plein essor
La Région Guelmim-Oued Noun connait un fort dynamisme depuis quelques années, avec le lancement d’ambitieux projets tels que la station de dessalement de Guelmim ou la GON Green H2 Valley. Bénéficiant d’une position géographique centrale, au cœur du Royaume, la région offre de nombreux atouts. Elle représente en effet un important potentiel de développement économique, que ce soit dans les filières des énergies renouvelables, du transport et de la logistique, de l’agriculture, du tourisme ou encore de la pêche et de l’aquaculture.