Guerre commerciale USA-Chine: Donald Trump remet le couvert
Donald Trump ravive les tensions commerciales entre Washington et Pékin en annonçant de nouveaux droits de douane de 100 % sur les produits chinois, une décision qui fait plonger Wall Street et relance la guerre économique entre les deux puissances.

Le président américain Donald Trump a annoncé, vendredi, une nouvelle salve de mesures commerciales contre la Chine, avec l’instauration de droits de douane supplémentaires de 100% sur les produits chinois à compter du 1er novembre, ou « avant » selon ses termes.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président a justifié cette décision par la « posture commerciale extraordinairement agressive » de Pékin. Il a également précisé que des restrictions sur l’exportation de tous les logiciels stratégiques vers la Chine entreraient en vigueur à la même date.

« Compte tenu de la position sans précédent adoptée par la Chine, les États-Unis imposeront des droits de douane de 100 % à la Chine, en plus des droits de douane déjà en vigueur », a écrit Donald Trump.

Cette annonce marque une nouvelle escalade dans les tensions économiques entre les deux premières puissances mondiales. Quelques heures plus tôt, le président américain avait déjà déclaré qu’il n’y avait « plus de raison » de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet de l’APEC prévu dans deux semaines en Corée du Sud.

Le chef de la Maison-Blanche réagissait à une récente décision de Pékin d’instaurer de nouveaux contrôles à l’exportation sur les technologies liées à l’extraction et la production des terres rares, un secteur stratégique pour les industries high-tech et de défense.

Washington accuse depuis longtemps la Chine d’abuser de sa position dominante dans la production de ces matériaux essentiels à la fabrication d’équipements électroniques, de batteries et de véhicules électriques.

La réaction des marchés financiers ne s’est pas fait attendre. Wall Street a fortement reculé à la suite des annonces présidentielles. Le Dow Jones a chuté de 1,90%, le Nasdaq de 3,56% et le S&P 500 de 2,71%, effaçant ainsi l’ensemble des gains enregistrés ces deux dernières semaines.

Cette décision met fin à une courte période d’accalmie entre Washington et Pékin et relance la crainte d’une nouvelle guerre commerciale, dont les répercussions pourraient s’étendre bien au-delà des deux géants économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here