Halieutis 2015 - Une édition réussie Les professionnels de la pêche se sont donné rendez-vous dans la capitale du Souss qui a accueilli la 3ème édition du salon Halieutis pour une durée de 5 jours, dont les deux premières journées ont été réservées aux professionnels.
Créé en 2011, le salon Halieutis a vu le jour afin d’accompagner la dynamique enclenchée par l’ambitieuse stratégie « Halieutis ».
Depuis, le salon se positionne comme un rendez-vous biennal incontournable du secteur au fil des éditions.
L’évènement, organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, constitue par ailleurs une plateforme de promotion et d’échange pour les différents intervenants nationaux et internationaux qui œuvrent activement pour le développement du secteur de la pêche.

Invité d’honneur cette année :

la Côte d’Ivoire, pays disposant d’un patrimoine halieutique riche et diversifié.
Un choix qui s’explique entre autres par les relations qu’entretiennent les deux pays dans le domaine halieutique sur plus de 15 ans.
Débats et conférences animées par d’éminents spécialistes marocains et étrangers et portant sur de nombreuses thématiques et problématiques d’actualité et d’avenir ont également été au rendez-vous.
Enjeux et perspectives.

Placée sous le thème :

« La mer, l’avenir de l’homme », la 3ème édition du salon Halieutis a porté notamment sur les nouvelles tendances et les avancées internationales.
En effet, cette édition a coïncidé avec un contexte sectoriel international particulièrement favorable et caractérisé par une démultiplication importante du potentiel de développement des produits et débouchés de la mer.
Des avancées dues notamment aux innovations technologiques, aux nouvelles ressources, à la mise sur le marché de nouveaux produits ainsi qu’à l’essor de l’aquaculture.
En outre, l’édition 2015 du salon Halieutis avait également pour objectif de réfléchir aux meilleurs moyens d’optimiser les véritables atouts et potentialités halieutiques. Le salon s’est en effet positionné cette année comme un émetteur de solutions au service de l’ouverture de la filière pêche nationale en alignement avec les nouveaux process et les nouvelles tendances du secteur.
La 3ème édition du Salon Halieutis a par ailleurs coïncidé avec les enjeux de développement du secteur halieutique marocain.

Des perspectives caractérisées, entre autres, par :

• le lancement de grands projets dans le cadre de la stratégie Halieutis, tels que le Parc Haliopolis à Agadir et la mise sur pied de nombreux projets d’aquaculture à travers le royaume;
• les nouvelles perspectives d’échange et de coopération maritime impulsées par la signature de l’accord de pêche Maroc-UE;
• le renforcement de la coopération et des échanges entre le Royaume et les autres pays du continent africain.

Pôles Halieutis:

Cinq pôles complémentaires ont constitué le salon Halieutis cette année :

• le pôle « Flotte et Engins de pêche », dédié aux chantiers navals et aux différents matériaux d’équipement de la pêche maritime;
• le pôle « Valorisation et Process », qui regroupe les industries du conditionnement et de la valorisation des produits de la mer ;
• le pôle international dédié aux entreprises et aux institutions étrangères du secteur halieutique ;
• le pôle institutionnel dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur halieutique au Maroc, ainsi qu’aux sponsors du Salon Halieutis 2015 ;
• le Pôle « Animation » qui a accueilli des activités didactiques destinées au grand public.

Autour de la Stratégie Halieutis:

Le secteur de la pêche maritime joue un rôle prépondérant dans l’économie et le développement socio-économique du Maroc, qui bénéficie de son ouverture sur l’océan et d’une richesse et diversité halieutique.
C’est au cours de l’année 2009 que la stratégie sectorielle pour la pêche « Halieutis » a vu le jour.
Articulée autour de 3 axes majeurs portant sur la durabilité de la ressource, la performance des opérations de débarquement et de première vente, ainsi que sur la compétitivité des produits de la mer sur les marchés les plus porteurs, Halieutis a permis la mise en œuvre de projets couvrant la totalité des maillons de la chaîne de valeur du secteur.
La stratégie en effet a lancé bon nombre de projets structurants, dont l’aquaculture qui représente une véritable alternative à l’exploitation des ressources halieutiques, et l’un des piliers du développement du secteur.
Par ailleurs, de nombreux chantiers prioritaires ont été identifiés pour le court et moyen terme afin de compléter la vision Halieutis et faire de ce secteur l’une des locomotives de développement de l’économie nationale.
Ces chantiers portent notamment sur le développement de l’aquaculture au Maroc, la promotion de l’investissement et la création d’emplois dans les provinces du Sud, ainsi que sur la poursuite de l’accompagnement de la promotion des produits de la mer marocains.

SIHAM HAMDI

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