Le HCP a indiqué, dans sa note de conjoncture, que la croissance économique nationale s’est établie à 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, au lieu de +2,5% au premier trimestre. Une croissance expliquée par une amélioration de la demande intérieure, sous-tendue par un effet positif du calendrier sur les dépenses de consommation, a expliqué le Haut-Commissariat.
Toujours selon le HCP, la consommation des administrations publiques aurait augmenté de 3,7%, se mettant ainsi en ligne avec la hausse des dépenses de fonctionnement administratif.
La consommation des ménages, elle, portée par un rattrapage partiel du pouvoir d’achat, aurait continué son dynamisme, affichant ainsi une hausse de 3,1% au deuxième trimestre 2024.
Quant au flux de l’inflation, il est relevé à +0,7% au deuxième trimestre 2024, au lieu de +6,8% au cours de la même période de 2023. Cela a permis un gain substantiel en termes de pouvoir d’achat. Cependant, les ménages ont dû puiser dans leur épargne pour faire face aux dépenses supplémentaires liées aux fêtes Fitr et Al Adha.
En outre, les dépenses d’investissement auraient poursuivi leur évolution, raisonnablement, au deuxième trimestre 2024, avec un rythme de 4,4% en variation annuelle, après une expansion de 16,6% à fin 2023, indique toujours le HCP. L’encours total des crédits accordés aux sociétés non financières privées ayant été en baisse de 1,2% à fin mai 2024, comparativement à la même période de 2023.