
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique que 72% des grossistes anticipent une stabilité du volume global des ventes au troisième trimestre 2025, tandis que 20% prévoient une hausse.
Cette évolution serait portée principalement par les performances attendues dans les « autres commerces de gros spécialisés », le « commerce de gros de biens domestiques » et le « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication », précise le HCP dans sa note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture.
Concernant les commandes, 78% des chefs d’entreprise estiment qu’elles resteront à un niveau normal au T3-2025, et 80% des grossistes anticipent une stabilité de l’emploi.
Au deuxième trimestre 2025, les ventes sur le marché local avaient progressé selon 27% des grossistes et stagné selon 63%. Cette tendance s’explique par la hausse observée dans le « commerce de gros d’autres équipements industriels » et les « autres commerces de gros spécialisés », contre une baisse dans le « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et celui des « produits agricoles bruts et animaux vivants ».
En matière d’emploi, une stabilité avait été signalée par 92% des chefs d’entreprise. Les stocks de marchandises, pour leur part, se seraient situés à un niveau jugé normal par 83% des grossistes. Enfin, les prix de vente auraient affiché une stabilité selon 65% des opérateurs et une baisse selon 31%.






























